Audio

  • Interview du Chef de la MINUSCA , lors de la visite du João Gomes Cravinho, le Ministre de la Defense portugaise

    Scrutin du 27 decembre 2020 en Centrafrique, Mankeur Ndiaye  , le Chef de la Minusca se veut rassurant. Dans une interview qu’il a accord a GUIRA FM  lors de la visite du João Gomes Cravinho, le Ministre de la Defense portugaise, le 18 decembre  a Bangui.Pour Mankeur Ndiaye, les dispositions sont prises ou en train d’etres prises pour sécuriser le processus electoral. Il a par ailleurs demande a l’ancien Chef d’Eta Francois Bozize de s’inscrire dans la voix de la paix et d’eviter de jeter le trouble sur la processus electoral.

  • Centrafrique, vers l’élaboration d’une étude nationale prospective RCA 2050

    Un nouveau Centrafrique à l’horizon 2050, c’est possible ! C’est dans cette dynamique que le Président de la République Faustin Archange Touadéra a lancé ce 19 novembre, le processus d’élaboration de l’Etude Nationale Prospective RCA 2050. Une étude qui permettra de doter le pays d’un document de référence dans lequel seront consignées toutes les stratégies de développement de la RCA d’ici 2050. L’idée, c’est de faire en sorte qu’à partir du lancement de cette étude, les différentes couches de la société centrafricaine puissent s’accorder sur la vision commune du développement du pays. Les explications de Nerry Urbain Mballa, Coordonnateur technique de l’ENP au micro de Fleury ROGER KOURSANY.

  • Un appui de taille pour le renforcement des installations de la SODECA

    Accès à l’eau potable, les capacités de production de la SODECA, Société de Distribution des Eaux en Centrafrique seront bientôt renforcées. Une bonne nouvelle pour les consommateurs de l’eau de SODECA de Bangui et ses environs. Le Ministre en charge de l’Energie et de l’Hydraulique a signé ce 18 novembre à Bangui, une convention de financement dans ce sens avec le Groupe Tragedel Tunisie-Siad. 6, milliards 400 millions de Fcfa, c’est le cout de cette aide que va bénéficier la SODECA. Le projet consiste à remplacer l’actuel système d'alimentation en eau potable dans la ville de Bangui. Suivons à ce propos, le Ministre de l'Energie et de l’Hydraulique Gontran DJONO AHABA avec Constantin Josias NGOUTENDJI.

  • Renforcer les activités de réinsertion des femmes détenues

    Renforcer les activités de réinsertion des femmes détenues et les alphabétiser, c’est l’objectif du projet additionnel CAPSON initié par le gouvernement centrafricain et appuyé par la Minusca en faveur des femmes détenues de la maison d’arrêt de Bimbo. Selon Noella Rosine Amang – Amayene, contrôleur pénitentiaire, avec les formations reçues au sein de la prison, le soutien des partenaires est tout aussi important pour l’installation de ses détenues après leur libération. Nous l’écoutons au micro de Gladys GUIMARE.

  • Les artistes centrafricains s'impliquent davantage dans le processus électoral

    Les artistes centrafricains s'impliquent davantage dans le processus électoral en vue de la réussite des prochains scrutins en Centrafrique. Les artistes comédiens et animateurs de certaines radios communautaires sont depuis ce matin en formation de deux semaines a l'Espace Linga Téré dans le 8e arrondissement de Bangui. Ils apprennent l'écriture des sketchs et la production d'émissions radiophoniques en vue de sensibiliser la population sur le code électoral. Le point avec Cyrus Armand ZEMANGUI-KETTE.  

  • Processus électoral : Une mission de l’ONU à Bangui

    Processus électoral, une mission du département des affaires politiques des Nations Unies dirigée par Akinyemi Adegbola, le coordonnateur de la division d’assistance électorale est à Bangui. Le chef de mission Akinyemi Adegbola a été reçu vendredi dernier par le ministre en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation . Les deux hommes  ont ensemble évalué  le processus électoral en cours. Au sortir de l’audience avec le ministre, Akinyemi Adegbola a indiqué que la mission devra aussi apprécier les appuis à apporter à la République Centrafricaine pour conduire à bon port les échéances électorales.

  • Démenti du Ministre de la sante sur la fermeture des établissements scolaires par rapport au COVID 19

    « Les rumeurs faisant état de la fermeture des établissements scolaires pour cause de la COVID 19 à compter de ce lundi, 16 novembre 2020 sont infondées ». C’est un démenti du ministre de la santé Pierre SOMSE dans une déclaration à Bangui. Pour Dr Pierre Somse, rien en l’état actuel ne peut justifier pareille décision dont seul le Président de la République est habilité à le prendre. Nous écoutons le ministre Pierre SOMSE dans des propos recueillis par nos collègues de Radio Centrafrique.

  • Processus électoral, les médias centrafricains se préparent en vue d’une meilleure couverture

    Processus électoral, les médias centrafricains se préparent en vue d’une meilleure couverture. Ils ont échangé ce jeudi au Centre Jean XIII à Bangui sur cette question. L’objectif de cette rencontre est de préparer les journalistes à relater les faits de manière professionnelle et en toute impartialité lors des prochaines élections. Une session qui a toute son importance pour la Minusca qui appuie cette rencontre. Les explications de Vladimir Monteiro, Directeur intérimaire de la Section Information et Communication de la mission.

     

  • Message de l'humoriste ivoirien, Michel Gohou

    L'humoriste Michel Gohou de la Cote d’Ivoire et parrain de la première édition du Festival International Bangui fait son Cinéma était ce matin dans les studios de Guira FM. Il en a profité pour livrer un message d’apaisement, de pardon , de tolérance et de vivre ensemble aux peuple d’Afrique de manière générale et en particulier les peuples du Centrafrique et de la Cote d’Ivoire – son pays. Suivons, un extrait de sa déclaration ce matin sur Guira FM et au micro de Guira FM 

  • RCA| Rencontre Communautés du Nord-Est

    Les communautés du Nord-est de la RCA s’accordent pour la paix et la réconciliation. Celles-ci échangent, depuis ce 09 novembre à Bangui, sur les différents moyens afin de consolider la paix et le vivre ensemble. Ceci, après les conflits intercommunautaires qui les ont opposés depuis plusieurs années. Constantin Josias Ngoutendji a suivi cet évènement pour le compte de Guira FM.

Pages