Guira FM

précédent suivant

GUIRA FM, les ondes de la paix

Objectifs

Guira-FM ou l’arbre à palabres, est la station de radio créée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Son but est de promouvoir la culture de paix, de réconciliation et faciliter la restauration de l’autorité de l’État.

Créée le 14 septembre 2014, la veille de l’opérationnalisation de la MINUSCA, Guira FM émet 24H/24 et diffuse quotidiennement des informations ainsi que des émissions variées en Français et en Sango sur les activités de la MINUSCA dans l’exécution de son mandat en partenariat avec les Agences du système des Nations Unies en RCA, les autorités nationales, la communauté humanitaire et diverses organisations de la société civile.

Guira FM s’emploie aussi à contribuer à rapprocher les communautés et à rompre les discours de propagande et de haine, endiguer les campagnes de désinformation, pacifier les esprits, et à travers la diffusion d’informations, vérifiées, vérifiables, exactes, équilibrées, complètes et impartiales, anticiper sur les rumeurs qui alimentent les peurs et favorisent les violences.

Émettant en modulation de fréquence (FM) sur 93.3, depuis le 14 septembre 2014, Guira FM couvre à ce jour, en plus de Bangui, la Capitale, 13 autres villes et localités à travers la RCA à savoir :Bria, Bouar, Kaga-Bandoro, Bambari, Birao, Ndele, Bossangoa, Paoua, Bangassou, Berberati, Obo, Sibut et Bocaranga.

Seule radio à avoir presque une couverture nationale, Guira FM permet également aux Centrafricains de vivre souvent en temps réel les grands événements marquant du pays.

Activités

Voici la liste thématique de quelques couvertures de Guira FM:

  • Processus électoral en Centrafrique ;
  • Activités économiques, sociales et culturelles en République centrafricaine ;
  • Activités de la Force et de la Police en collaboration avec les FACA et les FSI pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en RCA ;
  • Activités relatives à la restauration de l’autorité de l’Etat au regard de l’APPR ;
  • Toutes les activités relatives à la lutte contre le COVID19 ;