Guira FM

Emission foraine de Guira FM

Emission foraine de Guira FM

précédent suivant

GUIRA FM, les ondes de la paix

Guira-FM ou l’arbre à palabres, est la station de radio créée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Son but est de promouvoir la culture de paix, de réconciliation et faciliter la restauration de l’autorité de l’État.

Émettant en modulation de fréquence sur 93.3 depuis le 14 septembre 2014, date de sa création, Guira FM couvre à ce jour, en plus de Bangui la Capitale 12 des 16 préfectures de la République Centrafricaine. Entre autres zones couvertes, les Préfectures du Haut-Mbomou (Obo), Mbomou (Bangassou), Vakaga (Birao), Bamingui-Bangoran (Ndele), Nana-Gribizi (Kaga-Bandoro), Hautte-Kotto (Bria), Nana-Mambere (Bouar), Mambere-Kadei (Berberati), Ouaka (Bambari), Kemo (Sibut), Ouham (Bossangoa), Ouham-Pende (Paoua).

Comme on peut s’en rendre compte, Guira-FM est présente dans les Préfectures qui hébergent des bureaux de la Minusca mais ambitionne d’ici peu, étendre sa couverture à des régions peuplées sur l’ensemble du territoire centrafricain.

Cette radio qui diffuse dans les deux langues officielles de la RCA : Français et Sangô, accorde une importance particulière au mandat de la MINUSCA et à son triptyque : protection des populations, appui au processus politique et aide à la restauration de l’autorité de l’État. 

Seule radio à avoir presque une couverture nationale avec une présence à Bangui, la capitale, et dans 12 Préfectures de la RCA, Guira FM, aux travers de sa vision, apporte aux portes des Centrafricains ou qu’ils se trouvent une information rigoureuse, non partisane et crédible. Elle permet également aux Centrafricains de vivre souvent en temps réel les grands évènements marquant du pays. 

Depuis l’avènement de la fréquence 93.3 FM 24 heures sur 24 dans l’arrière-pays, les auditeurs de la station ne cachent plus leurs émotions. 

« Nous sommes ravis d’avoir enfin une radio qui nous donne la parole, diffuse de l’information, des reportages sur les projets relatifs au Travaux à Haute Intensité de Main d'Œuvre (THIMO) et ceux à impact rapide (QIPS) qui impliquent beaucoup de jeunes dans notre pays ».

Ceci, pour témoigner de l’importance que prend désormais Guira FM dans le paysage radiophonique de la RCA.

Après quatre années d’existence, Guira FM continue de consolider sa grille de programmes grâce à un travail méticuleux qui se fait aussi bien en interne qu’à l’externe avec les auditeurs invités à donner leurs points de vue sur les différentes productions de cette station. 

Guira FM diffuse plusieurs magasines touchant entres autres à la Culture de la paix (mandat de la Minusca), Guira FM Sports (Analyses, commentaires, retransmission en direct des rencontres nationales et internationales, échanges avec les dirigeants sportifs et reporters…), Lego ti a molengue ou la Voix des enfants, Carrefour des droits de l’hommeMasseka ti Lasso(tribune de sensibilisation sur les problèmes et défis de la jeunesse centrafricaine)…..pour ne citer que ceux-la…

Créée le 14 septembre 2014, la veille de l’opérationnalisation de la MINUSCA, Guira FM émet 24H/24 et diffuse quotidiennement des informations ainsi que des émissions variées en Français et en Sango.