Affaires civiles : de nouvelles stratégies pour le renforcement de l’autorité de l’Etat et la cohésion sociale

17 nov 2015

Affaires civiles : de nouvelles stratégies pour le renforcement de l’autorité de l’Etat et la cohésion sociale

C’est à la faveur d’une retraite de mi-parcours que la section des Affaires civiles de la MINUSCA, réunissant ses partenaires des agences sœurs des Nations unies, de la coopération bilatérale, notamment l’Ambassade de France, et de l’état centrafricain, a décidé de réfléchir et  d’échanger afin d’améliorer ses performances dans l’atteinte de ses objectifs pour le cycle budgétaire 2015-2016.

Cette retraite qui commence ce mardi 17 novembre et s’achèvera le 18, a été ouverte par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies, Aurélien Agbénonci. Plusieurs personnalités de la MINUSCA, des agences sœurs des nations-unies, et des ministères centrafricains impliqués dans les activités de cette section, ont pris part à cette rencontre : Laurent Guepin, Chef de la Section des Affaires civiles ; Mathieu Bile, Chef de la Division électorale ; Jerome Notebaert de la Coopération française ;  le représentant du ministère de l’administration territoriale, Corneille Ouanizolo ; le Directeur –Pays du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), Aboubacar Koulibali ; Le Commissaire de Police de la MINUSCA, Luis Carrilho, pour ne citer que ceux-là.

 Monsieur Agbénonci rappellera les objectifs  de cette retraite:

  • Apprécier la réalité de la mise en œuvre des recommandations de la retraite de fin d’exercice 2014-2015
  • Procéder à une évaluation à mi-parcours  de l’exercice 2015-2016 et bâtir un large consensus autour des objectifs et des activités nécessaires a l’atteinte des résultats attendus de la section.

L’option d’une retraite à mi-parcours traduit la volonté de reddition de comptes mais aussi d’apprentissage et d’amélioration des performances.

Monsieur Agbénonci saluera le travail réalisé par les Affaires civiles sous la conduite de Monsieur Laurent Guepin, le Chef de la section des Affaires civiles, et dira : «  La stratégie d’installation (de la section) a été progressive, et aujourd’hui, elle porte ses fruits… »  autant au plan du renforcement de l’autorité de l’état, certes encore timide (mais l’on vient de si loin !), que de la cohésion sociale, au travers des Projets a Impact Rapide (QIP’s) et autres dispositifs. « Nous ne pouvons faire la protection des civils sans les Affaires civiles, ajoutera le Représentant spécial.

Dans l’œuvre de restauration de l’état et de la cohésion entre ses populations, Monsieur Agbénonci a salué le recrutement de plusieurs fonctionnaires nationaux par la section des Affaires civiles, indispensable, selon lui, pour mener à bien le travail de compréhension de l’action de la MINUSCA et de ses partenaires par les populations et pour atteindre de manière efficiente, les résultats voulus.

Parlant justement de ces résultats, le Représentant spécial a appelé l’ensemble des agences des Nations unies et la MINUSCA à travailler main dans la main, pour « plus d’efficacité »

Les Affaires civiles restent au cœur des outils dont dispose la MINUSCA dans le cadre de l’exécution de son mandat ainsi que prescrit par le Conseil de sécurité des Nations unies ; ils œuvrent pour ce faire, au travers de trois piliers essentiels, à savoir : La Restauration de l’autorité de l’état ; la Protection des civils ; la Cohésion sociale. Triptyque substantiel à la reconstruction de la Centrafrique.