Des bâtiments rénovés et un nouveau pool d’instructeurs pour les Forces armées centrafricaines

17 déc 2016

Des bâtiments rénovés et un nouveau pool d’instructeurs pour les Forces armées centrafricaines

Le camp militaire Kassaï, à Bangui a été, ce vendredi 16 décembre 2016, le cadre d’une double cérémonie de remise officielle de bâtiments rénovés et de clôture de la formation de 25 officiers et sous-officiers des Forces armées centrafricaines (FACA) destinés à constituer la nouvelle vague des instructeurs militaires du pays, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en cours.

Une visite guidée a permis au représentant du ministre de la défense, l’Inspecteur général de l’Armée nationale, le Général Dolle Waya, au Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général Balla Keita, au Commandant de la mission militaire de formation de l'UE en République centrafricaine (EUTM RCA) le Général Eric Hautecloque-Raysz, et à leurs délégations respectives, de voir les quatre bâtiments réhabilités par la Minusca, en collaboration avec le génie militaire FACA: un bloc administratif qui comprend une salle de classe et deux bureaux d’instructeurs, un autre constituée de trois salles de cours, et deux dortoirs d’une capacité de 130 lits.

« Les locaux réhabilités vont permettre de donner une meilleure physionomie à ces lieux et améliorer les conditions de travail des personnels militaires. Il vient par ailleurs compléter la chaine des infrastructures militaires de l’armée et consolider le dispositif de soutien durable au renforcement des capacités des FACA », s’est réjoui le représentant du ministre de la défense, Inspecteur général de l’Armée nationale, General Dolle Waya. Avant de rappeler l’objectif du gouvernement, conformément à la vision du Chef de l‘État, Faustin Archange Touadera, de transformer les FACA et les rendre capable d’assurer efficacement la protection des populations sur toute l’étendue du territoire national en vue d’un retour définitif à la paix.

Cap sur la remise officielle de diplômes de fin de formation aux 25 officiers et sous-officiers venus de tous les corps d’armée, à l'issue d'un stage de formation des formateurs organisé, du 5 au 16 décembre 2016, par la section chargée de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) de la MINUSCA.

Ils constituent le nouveau pool d’instructeurs et aide-instructeurs qui seront déployés dans tous les centres d’instruction militaire du pays.

Stagiaire issu du 1er bataillon d’infanterie territoriale, le Sergent Van Cyrus Lebissabona souligne que « cette formation entre dans le cadre du processus de professionnalisation de l’armée centrafricaine. Durant ces deux semaines de formation, nous avons appris la pédagogie, la technique et la méthodologie, le rôle de l’instructeur, la communication, la psychologie, le concept Genre, les droits de l’homme, et la protection des civils et de l’enfance, dans le but de consolider nos connaissances dans l’instruction militaire et l’éducation de nos hommes. Mais aussi à nous faire acquérir les règles et reflexes que tout instructeur militaire devrait avoir pour mener à bien la formation et transmettre le message. » Les nouveaux instructeurs viennent s'ajouter à ceux issus de la formation organisée en juin 2016 également par la  section RSS de la MINUSCA dont le mandat consiste, entre autres, à dispenser des formations dites non-opérationnelles aux forces de défense et de sécurité centrafricaines. Ainsi, ce sont près de 200 FACA qui ont acquis des compétences nouvelles dans les domaines de la pédagogie, la psychologie et l’informatique depuis décembre 2015.

L'effectif de FACA selon les derniers chiffres disponibles est estimé à 7.000 militaires.