Entretien entre le Chef de la MINUSCA et le ministre français des Affaires étrangères

15 déc 2016

Entretien entre le Chef de la MINUSCA et le ministre français des Affaires étrangères

En visite de travail à Paris, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a été reçu, le 14 décembre, par le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault.

Les deux personnalités ont passé en revue la situation en République centrafricaine, notamment les défis sécuritaires, ainsi que les efforts de sortie de crise.

A l'occasion, le ministre a réitéré le soutien de la France à l’action menée par la MINUSCA pour la protection des populations civiles et la consolidation de la paix en RCA, et souligné l'attachement de son pays à l'intégrité territoriale de la Centrafrique.  Le ministre Jean-Marc Ayrault a, par ailleurs, réaffirmé le soutien du gouvernement français aux réformes entreprises par le Président Touadera et souhaité la mise en œuvre rapide des processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) et de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), lesquels permettront de doter le pays d'une armée républicaine ainsi que des Forces de sécurité intérieure qui seront au service de tous les Centrafricains.

Le Représentant spécial a, entre autres, plaidé en faveur de l'appui de la France dans les efforts en vue d'obtenir l'adhésion des groupes armés encore réticents aux processus DDRR et RSS.

Autres sujets évoqués par les deux personnalités, l'initiative de dialogue proposé lors du 8è Sommet Extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) tenu le 30 novembre 2016 à Libreville.

Le Représentant spécial et le ministre français des Affaires étrangères ont par ailleurs réaffirmé leur attachement à la légitimité des autorités élues ainsi qu'aux principes de justice et de responsabilité pénale.