Du théâtre pour promouvoir les droits de l’homme à Mobaye

22 fév 2025

Du théâtre pour promouvoir les droits de l’homme à Mobaye

Syntyche Mantar Tompte

Afin de promouvoir les droits de l'homme à Mobaye, la MINUSCA a organisé un événement théâtral participatif le 15 février sur la place du marché de la ville. Cet événement, qui a attiré près de 400 personnes, a utilisé l'humour pour sensibiliser la population à la lutte contre les violences en période électorale, les violences faites aux filles et aux femmes, et les barrières illégales. A travers des sketches et des échanges interactifs, cette activité a permis d'engager la communauté dans la défense des droits de l'homme à Mobaye et son implication dans la protection des civils.

Les usagers du marché et les habitants des quartiers environnants ont participé à cette activité au cours de laquelle les comédiennes de la troupe théâtrale "Les Mamans de l’OFCA" ont utilisé leur créativité et leur talent pour dépeindre les pratiques récriminées.

Trois sketches ont été présentés, chacun suivi des explications de Vallex Anselme Dakapeyo Tanguinzo de la Section des droits de l’homme de la MINUSCA à Bambari. Il a attiré l’attention de l’assistance sur la responsabilité de chacun dans la lutte contre les discours de haine et les violences dans un contexte d’élections. Il a également abordé la question du mariage forcé des filles qui est un phénomène courant dans les communautés de Mobaye. L’interaction avec le public a permis d’en souligner les conséquences néfastes.

Leila Hissein, jeune lycéenne de Mobaye, a suivi avec attention l’activité dont elle tire des leçons : « Premièrement, on nous a parlé des violences faites à la population, ensuite on nous a parlé de la sécurité. Souvent, nous rencontrons des difficultés au niveau des barrières. Quand nous achetons nos marchandises pour aller revendre, les forces de l’ordre qui sécurisent les barrières prennent cela de force. Et troisièmement, on nous a parlé de la cohésion sociale. C’est-à-dire que les malentendus entre les communautés doivent cesser et nous devons être ensemble ».

Pour Ibrahim Souleymane, chef de groupe du centre commercial de Mobaye, les messages véhiculés au cours de l’activité sont bien utiles pour la communauté. « Le message que j'ai eu l'occasion d’écouter ici est particulièrement pertinent. L'intervention des Nations Unies en faveur de Mobaye me touche profondément. Je suis convaincu que ce type d'initiative, en amont des élections à venir, ainsi que la sensibilisation contre les violences faites aux jeunes filles, constitue une démarche louable. Il me semble que si la justice était pleinement efficace dans notre région, les actes de violence à l'égard des femmes ne se manifesteraient pas », a-t-il déclaré.

Pour quelques heures, les habitants de Mobaye ont pu se divertir grâce au théâtre tout en étant sensibilisés à des questions importantes pour la promotion des droits de l’homme dans cette localité qui se relève après des temps difficiles dus aux conflits.