A Paoua, formation du personnel en uniforme sur les procédures réglementaires des sanctions

22 fév 2025

A Paoua, formation du personnel en uniforme sur les procédures réglementaires des sanctions

Cyrille Kourandhaut / Ingrid Josette Souembot née Sandanga

Le personnel en uniforme des forces de sécurité centrafricaines basé à Paoua, dans la préfecture de Lim-Pendé, a été formé le 18 février 2025 sur les procédures réglementaires des sanctions en vigueur dans l’armée nationale centrafricaine. Cette activité, organisée par l’Inspection générale des armées avec l’appui de la MINUSCA, visait à renforcer les compétences des agents en matière disciplinaire. 

Le personnel en uniforme des Forces armées centrafricaines, de la gendarmerie, de la police, des douanes ainsi que du service des eaux et forêts a suivi des cours théoriques et des exercices pratiques sur ces procédures réglementaires de sanctions.

Le Général de corps d’armée, Léopold-Bruno Izamo, a précisé : « Nous sommes venus parler dans cet atelier qui aborde les sanctions ; quels sont les taux de punition qu’il ne faut pas aussi exagérer parce que les sanctions vont de pair ; c’est en fonction des fautes. On ne doit pas exagérer dans les sanctions ; et il faut voir comment administrer ces sanctions. C’est l’objet de cet atelier qui s’est bien passé ».

Tous les participants ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance au Ministère de la défense qui a initié cette activité. L’adjudant-chef au sein des FACA, Alain-Maurice Ngaïbona, s’est réjoui de cette initiative. « Très satisfait de la formation d’aujourd’hui qui est très importante, car certains compagnons d’armes ne savent pas toujours comment faire leur travail dans l’armée », a-t-il déclaré.

Le soldat de 2ᵉ classe à la Brigade territoriale de Paoua, Roméo Marius Ndjoukou, partage le même avis : « Après notre formation de l’école, on n’a pas eu cette chance. Je suis satisfait. Cela va améliorer notre fonction parce qu’un homme non instruit, est un homme mort », a-t-il dit.

Des certificats ont été remis aux participants à l’issue de cette formation. La préfète de Lim-Pendé, Pierrette Benguere, a également saisi l’occasion pour remercier la MINUSCA pour le « partenariat agissant ».

SSR