Formation des nouveaux éléments du contingent burundais de la MINUSCA à Grimari

19 avr 2024

Formation des nouveaux éléments du contingent burundais de la MINUSCA à Grimari

Syntyche Mantar

120 Casques bleus du contingent burundais de la MINUSCA sont arrivés à Grimari, en février et mars 2024, pour soutenir les Forces de défense et de sécurité centrafricaines dans la protection des civils. Le 15 avril 2024, ils ont pris part à une formation obligatoire sur les normes de conduite et de discipline des Nations Unies.

Pendant deux jours, les membres de ce contingent ont reçu une formation portant notamment sur le mandat de la MINUSCA, les comportements interdits, la politique de tolérance zéro du Secrétaire général de l’ONU vis-à-vis des actes d'exploitation et d'abus sexuels, ainsi que sur les conséquences de ces comportements.

Cette formation vise à prévenir tout acte d’exploitation et d’abus sexuel impliquant ces Casques bleus comme l’a indiqué Justine GIRANEZA de l’Equipe conduite et discipline de la MINUSCA. « Ils doivent savoir ce qui est permis et ce qui est interdit. C’est dans le cadre de la prévention de tout acte d’inconduite ou tout acte d’exploitation et d’abus sexuel. Ils doivent savoir que le seul mandat pour lequel ils sont ici à Grimari c’est la protection de la population et de leurs biens. Ils ne doivent ni les abuser, ni les exploiter sexuellement », a expliqué Justine GIRANEZA.

Le commandement du contingent, Major Hayimana Salvator, reconnait la nécessité de compléter les connaissances déjà acquises par ses hommes. « C’est vrai que nous avons déjà reçu une formation au Burundi mais il faut encore la refaire. C’est la mise à jour et ça va nous aider dans notre travail. Ça va nous permettre de bien nous conduire dans notre mission. Nous avons appris ce qui est permis et ce qui est interdit », a-t-il dit.

Le contingent burundais de la MINUSCA est déployé à Grimari depuis 2020, et une rotation des ’hommes est faite chaque année. Les autorités locales témoignent de la bonne conduite de ces Casque bleus qui ont contribué à ramener le calme dans cette localité.