La Commission nationale en charge de la gestion des frontières veut mobiliser des ressources

16 avr 2024

La Commission nationale en charge de la gestion des frontières veut mobiliser des ressources

Crispin Dembassa-Kette

En prélude au lancement officiel des activités de la Commission nationale en charge de la gestion des frontières (CNCGF) le 17 avril 2024, le Secrétaire général de cette Commission, Rémy ZOUNGALANI, a accordé une interview à radio Guira Fm. Il y évoque la mission de cet organe sous-tutelle du ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local et sa coopération avec la MINUSCA.

Le lancement qui sera organisé à Bangui en présence du Premier ministre et de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RCA a également fait l’objet de cet entretien. À l’occasion de cette rencontre, le Plan national de gestion des espaces frontaliers de la RCA (PNGEF) et son plan d’action seront présentés.

« Nous avons travaillé pendant huit mois d’affilée avec le concours financier et technique de la MINUSCA ainsi que certains ministères concernés pour la rédaction de la PNGEF. Ensuite, pendant trois mois, nous avons travaillé avec 18 ministères pour élaborer le plan d’action dont le coût financier avoisine 50 milliards de FCFA », explique le Secrétaire général, qui ajoute que la réunion du 17 avril servira aussi à « faire un plaidoyer afin de susciter l’apport de nos partenaires pour mettre en œuvre ce plan d’action. »

En août 2023, la Commission a réceptionné un bâtiment réhabilité et équipé par la MINUSCA. Elle bénéficie également d’un accompagnement technique et financier depuis 2022 pour la rédaction de la politique nationale de la gestion des espaces frontaliers.

Créée par décret en 2021, la Commission est opérationnelle depuis 2023. Sa principale mission est de mettre en œuvre la Politique nationale de gestion des frontières (contrôle et protection des frontières) de la RCA en prenant en compte les aspects sécuritaires et diplomatiques. Elle collabore dans ce sens avec plusieurs ministères, dont celui de la Défense et celui des Affaires étrangères.