Journée internationale des volontaires: l’engagement des VNU célébré en RCA

6 déc 2016

Journée internationale des volontaires: l’engagement des VNU célébré en RCA

En 1985, les Nations Unies ont décrété le 5 décembre, journée internationale des volontaires. Depuis lors, chaque année, des manifestations sont organisées au cours de cette journée pour montrer l’impact du travail des volontaires dans le processus de paix dans le monde et célébrer leurs actions.

En RCA,  depuis le début de la mission, environ 700 volontaires internationaux y sont intervenus dans différents domaines. Ils sont actuellement 143 volontaires  internationaux et 55 nationaux «à travailler souvent dans des conditions souvent extrêmement difficiles», comme le souligne Davy Moundongo, responsable du programme VNU à la MINUSCA. Le 5 décembre 2016 a été l’occasion pour eux de rappeler à quel point leur œuvre est primordiale dans le processus de stabilisation de ce pays fragilisé par la crise politique.

Une activité récréative a été organisée le 5 décembre 2016 par l’équipe des volontaires, en collaboration avec  les volontaires de la paix de la RCA et la population, pour expliquer aux populations l’esprit du volontariat, les motivations et les objectifs. Elisabeth Vilar, chargée de programme VNU, en fin de mission en RCA, a saisi l’occasion pour partager son expérience en tant que volontaire en RCA: «Le volontariat, c’est aider son prochain. Tout le monde peut être volontaire car aider un petit enfant à traverser la rue ou un handicapé à accomplir une tâche sont également des actes de volontariat».

A Berberati, les volontaires ont marqué l’évènement en organisant le même jour, une activité récréative qui a regroupé plus de 2000 enfants de tous âges. Le programme était composé de jeux concours sur le droit des enfants, de concours de récitation et de danse, d’un test sur la culture générale etc. Des lots composés  de sacs, cahiers, stylos et t-shirts  ont été remis aux gagnants des différents concours. Egalement, un lot de kits scolaires a été remis à  l’association «Secours Enfants en détresse» pour venir en aide aux enfants défavorisés. Les bénéficiaires ont salué «ce geste des volontaires qui traduit leur engagement à appuyer les plus démunis à avoir droit à l’éducation». Un engagement que traduit si bien le slogan des volontaires: l’« inspiration en action »!