Journée internationale des Droits de l'Homme : la MINUSCA sensibilise les populations de Bangui

6 déc 2016

Journée internationale des Droits de l'Homme : la MINUSCA sensibilise les populations de Bangui

En prélude à la journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année, la Division des droits de l’homme de la MINUSCA, en collaboration avec celle de l’information publique et des ONG locales, a organisé, les 5 et 6 décembre, deux journées de sensibilisation 2016, à Bangui.

Le 5 décembre, l’équipe s’est entretenue avec une cinquantaine d’élèves issus de différents lycées de Bangui. Occasion, comme l’explique Malemoussa Innocent Gaël, élève au lycée des Martyrs, «de connaître les raisons qui ont poussé à l’adoption de la déclaration des droits de l’homme, les 3 principes qui sous-tendent cette déclaration à savoir l’égalité, la fraternité et la liberté et de discuter de la réalité des droits de l’homme en République centrafricaine,».

Thierry Khondé Balandegue, coordonnateur du réseau des journalistes pour les droits de l’homme en Centrafrique et partenaire de l’évènement, a échangé avec les jeunes participants sur le fonctionnement et les activités de son réseau. Des dépliants de la charte des droits de l’homme leur ont été distribués à l’issue de l’activité.

Le 6 décembre, l’équipe de sensibilisation a rencontré une cinquantaine de femmes revendeuses dans différents marchés de Bangui. Elles se sont également imprégnées des notions des droits de l’homme et ont levé le voile sur leurs principales préoccupations, avec au premier rang, l’insécurité.

« Nous voulons la paix. «Siriri ! », ont scandé en cœur ces femmes que la situation sécuritaire du pays limitent dans leurs activités. «Quand on me parle de droit de l’homme, je pense à la liberté de pouvoir vaquer librement à mes occupations. Ceci est actuellement difficile à cause de la situation sécuritaire et de la difficulté à circuler librement à toute heure», confie Patou, revendeuse de légumes au marché central de Bangui.

Des recommandations ont été formulées à l’issue des deux rencontres, au nombre desquelles l’amélioration de l’environnement sécuritaire afin de permettre a tous de vaquer librement à leur occupations. Recommandations, bien sûr, prises en compte par la MINUSCA dans le processus de stabilisation du pays.

Il convient de rappeler que conformément à son mandat, la MINUSCA, via sa section des droits de l’homme, œuvre pour la promotion et la protection des droits de l’homme, ainsi qu’à la surveillance des violations du droit international humanitaire, des droits de l’homme et des exactions sur l’ensemble du territoire. Elle a aussi pour vocation de prévenir ces atteintes et violations, notamment par le déploiement sur le terrain d’observateurs des droits de l’homme.