L’adieu au «Grand Soldat»

5 fév 2016

L’adieu au «Grand Soldat»

Les funérailles officielles de feu Général Martin Chomu Tumenta, Commandant de la Force MINUSCA du 15 septembre 2014 jusqu’à son décès survenu le 30 novembre 2015, ont eu lieu, vendredi 5 février 2016, à Yaoundé. Une forte délégation de la MINUSCA conduite par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine a assisté à une cérémonie chargée d’émotion.
Il est 10:50, ce vendredi, lorsque le cercueil du Général Martin Chomu Tumenta quitte la cour d’honneur de la Brigade du quartier général des Armées à Yaoundé, au son de «Ce n’est qu’un au revoir», interprêté par la Musique principale des armées. L’ultime étape de la cérémonie officielle en hommage à l’officier supérieur camerounais, ancien Commandant de la Force de la MINUSCA, avant le départ définitif de la dépouille vers son village natal à Toh-Sofi (Babungo), dans le nord-ouest du Cameroun.
Les regards de la famille, des compagnons d’arme, des membres du gouvernement et des représentants d’organisations internationales accompagnent alors le cercueil, transporté sur un command-car et couvert des drapeaux camerounais et des Nations unies qu’il aura servis en République centrafricaine. Les quatre sections des armées de terre, de l’air et de la marine ainsi que le peloton de la gendarmerie nationale suivent...
C’est l’un des moments forts de cette cérémonie en hommage au Général Tumenta qui avait été ouverte 50 minutes plus tôt avec l’hymne national et la revue des troupes par le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défensede la République du Cameroun. Il y en eu d’autres telle la marche funèbre marquant l’entrée du cercueil entouré d’une haie d’honneur formée par des élèves officiers ou le dépôt par un Casque bleu de la MINUSCA de la casquette d’officier du Général sur son cercueil. Quelques lamentations, vite étouffées, se font entendre du côté de la famille, là où sont assis veuve, enfants, oncles, cousins... Plusieurs centaines de personnes occupent les trois tribunes montées dans la cour de la Brigade du quartier général des armées.
L’oraison funèbre rendue par le Chef d’état major de l’Armée de terre permet de revenir sur la vie d’«un homme qui a aimé sa patrie, le Cameroun, et oeuvré pour le prestige de l’armée camerounaise».«Un grand soldat» à l’«exceptionel destin» qui a fait sa carrière dans l’infanterie et dans les unités des forces spécialisées et dont les qualités lui ont permis de gravir les échelons de Lieutenant, Capitaine, Chef de bataillon, Lieutenant-colonel, Colonel, Général de brigade et Général de division, entre 1980 et 2014. S’en suivra sa nomination à la tête de la Force de MISCA puis de la MINUSCA qu’il dirigera jusqu’à ce que la maladie l’emporte, non sans avoir permis à la Mission onusienne de répondre avec succès aux défis sécuritaires auxquels la Centrafrique était alors confrontée.
«Un homme admirable qui a été et qui demeure un modèle non seulement pour sa famille mais aussi pour son pays, le Cameroun et au sein des Nations Unies. Un homme toujours optimiste, un homme d’action qui ne déplorait pas les événements mais trouvait des solutions pour les régler», dira le Représentant spécial, Parfait Onanga-Anyanga. «Un Général qui était aimé de ses hommes et qui défendait la cause des troupes. Il faisait tout avec passion. L’armée camerounaise a perdu un grand militaire», ajoute un de ses compatriotes, qui a lui aussi fait le déplacement Bangui-Yaoundé pour rendre hommage à un ami. Les distinctions qu’il a reçu confirment les qualités professionnelles et humaines de l’homme. «Ton riche parcours continuera d’éclairer nos soldats», lance le Chef d’etat major de l’Armée de terre, en guise de conclusion.
A 10:45, c’est au tour du Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense de saluer la dépouille de l’ancien Commandant de la Force avant de présenter les condoléances de la Nation à sa veuve et ses enfants, suivi entre autres du Représentant spécial et Chef de la MINUSCA, du Ministre des Affaires etrangères de la Centrafrique, du Représentant spécial de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) et du Représentant spécial du Médiateur dans la crise centrafricaine.

Le corps du Général Tumenta prend alors la direction de l’aéroport militaire de Yaoundé avant l’étape finale dans le village de ses ancêtres. Un dernier voyage auquel prennent part ses amis, y compris une forte délégation de 75 Camerounais qui l’ont cotoyé à Bangui dont ses collègues de la MINUSCA, pour un ultime hommage, dans le nord-ouest camerounais. C’est là que repose désormais celui que ses proches et amis surnommaient affectueusement HTT