LA MINUSCA engagée à lutter contre les abus sexuels et l’impunité

5 fév 2016

LA MINUSCA engagée à lutter contre les abus sexuels et l’impunité

«  Le temps du silence est fini. Désormais, la MINUSCA sera la voix des victimes d’abus sexuels. Ces actes sont odieux et incompatibles avec l’esprit des Nations Unies et des pays contributeurs de troupes », a martelé Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, lors de sa visite le 4 février à Bambari, où de récentes allégations d’exploitation et d’abus sexuels par des Casques bleus été signalées. Le chef de la MINUSCA était accompagné de son Adjointe, Mme Diane Corner, du Commandant de la Force, le Major-Général  Balla Keita, ainsi que de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette visite du chef de la MINUSCA a permis à sa délégation de visiter les camps de déplacés de l’aviation et de la Cotonnerie, deux camps où ont été récemment enregistrés des cas d’abus sexuels.
Pour faire appliquer avec plus de rigueur la politique de "tolérance zéro" des Nations Unies, le chef de la MINUSCA a promis de renforcer les mesures dissuasives et de collaborer davantage avec les pays dont les soldats seraient incrimines, précisant qu’« une police militaire sera déployée pour contrôler le comportement des troupes et la collaboration sera renforcée  avec les pays d’origine des soldats incriminés afin qu’ils paient de leurs crimes devant leurs juridictions nationales ». Pour sa part, le Général Balla Keita, Commandant de la Force de la MINUSCA a dit : « Ne soyons pas des loups pour ces populations rendus encore plus fragiles par ces longues années de conflit. Nous leur devons protection et assistance »
Dans l’immédiat, 120 soldats de la RDC déployés à Bambari durant le dernier trimestre 2015 seront rapatries après la conclusion de l’enquête entamée suite aux révélations des nouvelles allégations d’abus sexuels contre des membres de contingent. Dans l’attente, ces soldats seront confinés dans leurs casernes.
Afin de renforcer la coordination dans la lutte contre ces abus sexuels, le Chef de la MINUSCA a profité de sa visite pour lancer les travaux de l’Equipe de prévention des abus et exploitation sexuels de Bambari qui en plus de la MINUSCA, comprendra des agences onusiennes et organisations humanitaires spécialisées dans la réponse aux questions de violence basée sur le genre.