La journee internationale de la femme célébrée avec faste a Bossangoa et a Bouca

14 mar 2016

La journee internationale de la femme célébrée avec faste a Bossangoa et a Bouca

C’est  en présence des autorités locales que les femmes de toutes les couches sociales issues de l’ Association des Femmes Unies pour la Paix et le Développement (AFUPAD)  et de l’Organisation des Femmes de la Centrafrique, (OFCA ) de la préfecture de l’Ouham,  ont célébré avec la MINUSCA, les 8 et 10 mars 2016, respectivement à Bossangoa et à Bouca, la journée internationale de la femme autour du thème : « Hommes-Femmes, ensemble reconstruisons notre pays ».  Dans ces deux localités, cette journée a été marquée par une rencontre sportive et un atelier d’échanges et de sensibilisation.

Madame le préfet de l’Ouham, Clotilde Namboï,  a saisi cette occasion pour remercier la MINUSCA pour ses multiples actions en faveur de la paix et surtout des femmes de la République Centrafricaine (RCA). Elle a félicité les femmes pour leur acte patriotique au plus  fort de la crise avant de les encourager à militer pour la cohésion sociale.

«  Au  plus fort de la crise militaro-politique, vous vous n’êtes pas dérogées du rôle de pacificatrice. Vous avez été de véritables combattantes de la paix et de la réconciliation auprès des différents groupes armés. Nous sommes à l’ère de la cohésion sociale et vous devez vous investir pleinement pour que ce concept ne soit pas qu’un vain mot. », a-déclaré madame Namboï.

« Notre pays attend les bras aussi bien des hommes que des femmes pour son relèvement. », a-t-elle ajouté. 

Pour sa part, Wilfried Relwendé Sawadogo, de la section DDR, chef de la MINUSCA-Bossangoa par intérim, a partagé avec l’assemblée le message du Secrétaire générale des Nations Unies à l’occasion de cette journée.

Quant à la présidente de l’AFUPAD, Ruth Nganawara et celle de l’OFCA, Lydie Ziki, elles ont salué la participation massive des femmes à cette journée et ont plaidé pour plus d’attention à l’égard des femmes afin qu’elles soient plus actives dans la reconstruction de la République Centrafricaine (RCA).

Au cours de cette célébration, les femmes ont pu échanger, s’instruire et être sensibilisées sur la protection des droits de la femme ; la cohésion sociale et la paix ; la femme face aux conflits répétés en RCA ; les conflits armés et le VIH/SIDA .Ces différents thèmes ont été présentés par la MINUSCA, l’Organisation des Nations unies pour la population (UNFPA)  et le Ministère des Affaires sociales. 

Une rencontre de football féminine, des sketchs et des danses traditionnelles ont permis aux femmes en provenance des sept sous-préfectures de la préfecture de l’Ouham de célébrer à l’unisson et dans la joie,  la journée internationale de la femme.