La MINUSCA décore 39 casques bleus du contingent malien

25 juin 2016

La MINUSCA décore 39 casques bleus du contingent malien

39 Casques bleus du contingent malien ont été décorés le samedi  18 juin de la médaille de la MINUSCA en présence de la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Diane Corner,  du Commissaire de Police de la MINUSCA, Luis Carrilho, et de plusieurs autres personnalités de la MINUSCA.

Dans son intervention, le Commissaire de la Police de la MINUSCA a estimé que  la « Médaille des Nations Unies symbolise la reconnaissance de l’Organisation des Nations Unies pour les risques pris et les efforts consentis ». Luis Carrilho a ensuite félicité le gouvernement malien « qui ne ménage aucun effort pour faire participer ses troupes au rétablissement  de la paix à travers le monde, malgré la situation de crise que traverse le pays. »

Diane Corner a, à son tour, exprime au contingent malien la même gratitude : « Pendant votre déploiement vous avez renforcé la capacité de la police centrafricaine avec la co-location et de multiples formations… » La Représentante Spéciale adjointe a ensuite souligné une dimension de la mission qui lui est chère : «  Je souhaite également rappeler que ce sont  nos actions et notre comportement qui au quotidien, bâtiront la confiance des populations que nous sommes venus protéger. »

Le premier contingent militaire malien a été déployé pour la première fois en 1960 au Congo-Léopoldville (actuelle RDC), tandis que le premier contingent de  Police l’a été en 1995 en Angola.

L’effectif total des Casques bleus à la MINUSCA est de 39 éléments. Ils sont arrivés à Bangui le 26 janvier 2015 et devront quitter le pays le 5 mars 2017.

Le contingent malien est basé  à Bangui, Bambari, Berberati, Bouar, Bria, Kaga-Bandoro, N’délé et  Paoua.

Pour l’essentiel, le contingent malien aura participé à l’élaboration du Plan de renforcement des capacités et de développement  des Forces de Sécurité intérieures 2016-2020 ;  à des patrouilles dans la ville de Bangui et dans les chefs-lieux des provinces où il est déployé. Par ailleurs, le contingent a réhabilité la section de recherches et des investigations à Bangui ; il a équipé et renforcé les capacités fonctionnelles de la Compagnie de la circulation routière et de la Direction de la Police judiciaire. 

La réhabilitation du Commissariat spécial du port, celle de la Direction générale de la Police centrafricaine et le renforcement des capacités de la Police et de la gendarmerie pour la protection des civils ont également été l’œuvre de la contribution du contingent malien en Centrafrique qui a, au demeurant, déjà fait ses preuves  dans des opérations de maintien de la paix, outre la RDC et l’Angola en Sierra-Leone, en Haïti, au Kosovo, en Somalie et au Liberia.