La MINUSCA rend un dernier hommage à quatre de ses soldats

7 jan 2017

La MINUSCA rend un dernier hommage à quatre de ses soldats

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a présidé, ce vendredi 6 janvier 2017, une cérémonie d’hommage à quatre Casques bleus morts « dans l’exercice de leurs nobles fonctions en Centrafrique ».

Le Commandant de la Force, le Général Balla Keita, l’Ambassadeur du Maroc en Centrafrique, Mostafa el Halfaoui, et les personnels militaire, policier et civil de la MINUSCA ont pris part à cette cérémonie d’adieux aux côtés du Leadership de la Mission.

Le sergent Luy Bunlong, du contingent cambodgien, est décédé le 2 janvier à Bria à la suite d’une maladie ; le lieutenant Hicham El Aouzi et le Caporal-Chef Mohamad El Azzabi du contingent marocain sont tombés, le 3 janvier, lors d’une attaque contre leur convoi à Mbouki, près de Obo, dans l’Est du pays. Quant au soldat Abdur Rahim, du contingent bangladais, il a été mortellement touché par une balle, le 5 janvier 2017 lorsque des individus armés ont pris pour cible son convoi à Bokaya, sur la route de Bocaranga, dans le Nord-ouest du pays. Aujourd'hui, c'est dans la solennité que tous ont reçu de vibrants hommages de la MINUSCA au sein de laquelle ils ont si vaillamment représenté leurs pays respectifs pour aider la RCA à sortir de l'engrenage de la violence.

C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion qu’au nom de l’équipe dirigeante de la MINUSCA et de l’ensemble de son personnel, je salue la mémoire de nos soldats morts dans l’exercice de leur noble mission en RCA, notre mission commune  qui consiste à ramener durablement la paix dans ce pays meurtri par tant d’années de violence", a dit le Chef de la MINUSCA dans son oraison funèbre, faisant valoir que "le décès de nos collègues nous rappelle, s’il en était encore besoin, l’hostilité de l’environnement dans lequel nous travaillons.

Le Représentant spécial du Secrétaire a aussi tenu à saluer la détermination dont le personnel militaire fait montre malgré ces épreuves : « Nous ne fléchirons pas. Je loue la bravoure et le professionnalisme de nos troupes face à l’épreuve et à la menace, jusqu’à ce que nous gagnions le combat de la paix que nous menons aux côtés du gouvernement et du peuple centrafricains ».

« Ils étaient des soldats dévoués », a dit, pour sa part, le Colonel Abdellatiff Labber, commandant adjoint du contingent marocain, rappelant les qualifications et le jeune âge des victimes. Hicham El Aouzi et Mohammad El Azzabi avaient respectivement 26 et 30 ans ; Abdur Rahim 29 et Luy Bunlong 44 ans.  Et d'ajouter que « ce ne sont pas ces pertes qui vont tiédir notre détermination à œuvrer pour la paix en Centrafrique ».

Le Royaume du Maroc contribue aux efforts de paix des Nations Unies en RCA en mettant à la disposition de la MINUSCA 749 Casques bleus, lesquels sont déployés dans l'Est du pays. Fort de 216 hommes, le bataillon de génie cambodgien est aussi déployé dans l'Est du pays où ils construisent et ou réhabilitent ponts, voies terrestres, bâtiments, etc. Quant au contingent bangladais, ils sont 791 Casques bleus à œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité dans l'Ouest de la Centrafrique, sous la bannière de l'ONU.