La RCA lance officiellement les Objectifs de Développement Durable

22 août 2016

La RCA lance officiellement les Objectifs de Développement Durable

Le 22 août 2016, a eu lieu à Bangui, le lancement officiel de la mise en œuvre de l’agenda 2023 sur les Objectifs de développement Durable (ODD) en République centrafricaine. Les organisations du système des Nations Unies et des membres du corps diplomatique accrédité en RDC ont participé à la cérémonie de lancement présidée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Felix Moloua.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, et coordonnateur du système humanitaire, Fabrizio Hochschild,  a expliqué lors de cette cérémonie que même si les Objectifs de Développement Durable (ODD) succèdent aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ils ne sont pas totalement identiques. En effet, si les OMD concernent uniquement les pays les moins avancés, « les ODD sont un agenda global pour tous les pays, riches ou pauvres», précise M. Hochschild. Il ajoute que les OMD ont mis l’accent sur la réduction de l’extrême pauvreté, alors que les ODD insistent sur la réduction des fossés.  Il cite un rapport de l’organisation humanitaire OXFAM qui explique que les 50 personnes les plus riches de la terre ont autant de ressources que 70% des populations les plus pauvres, soit environ 4 milliards de personnes. «Il faut réduire ces écarts car ce genre de situations favorise les tensions dans le monde», a-t-il déclaré. Egalement, les ODD mettent énormément l’accent sur l’environnement. « L’environnement est pris en compte dans la mise en œuvre de chacun des 17 objectifs », conclut le Représentant spécial adjoint.

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération en lançant officiellement les ODD, a tenu à souligner que « le Gouvernement attache du prix à la réussite de ce chantier ». « Près de 80% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté en RCA », a-t-il relevé, avant de conclure qu’ « on peut reconnaître qu’à ce jour, il y a eu une nette amélioration de la situation, mais beaucoup reste à faire».

Mentionnons que les ODD sont un programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par les Nations Unies, après plusieurs années de négociations entre pays et de consultations de la société civile. Les ODD sont constitués de 17 objectifs et prolongent les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000 et qui avaient pour échéance 2015.