Finalisation d’un avant-projet de renforcement des capacités pour les Forces de sécurité Intérieure

22 août 2016

Finalisation d’un avant-projet de renforcement des capacités pour les Forces de sécurité Intérieure

Pendant quatre jours, à compter de ce lundi 22 août 2016, la Police et la Gendarmerie centrafricaines s’attèleront à réviser et finaliser un avant-projet de plan de renforcement des capacités et de développement  des Forces de sécurité intérieure (FSI).

Facilités par la composante police de la MINUSCA, ces travaux conjoints ont pour objectif de faire disposer aux FSI d’une version du plan consolidée sur les volets tels que le cadre légal et règlementaire, les ressources humaines, la logistique, les finances et budget, les opérations ainsi que la formation et la déontologie Policière.

« Au vu de la totalité du travail déjà fait, ainsi que  de tout ce qui reste encore à accomplir, je voudrais saisir cette occasion pour féliciter les cadres de la Police et de la Gendarmerie Centrafricaines ainsi que les UNPOL qui ont participé, à divers niveaux, à l’élaboration du document à finaliser au cours de cet atelier », s’est réjoui le chef de la composante police de la MINUSCA, le commissaire Luis Carrilho.

Le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration territoriale, Jean Serge Bokassa, qui présidait l’ouverture des travaux, a, pour sa part, rappelé que « les FSI ont été, sans conteste, une des cibles prioritaires de la récente crise que nous avons vécue, portant ainsi un coup fatal aux institutions de sécurité (…) la logistique, les équipements et  les infrastructures ont fait l’objet de destruction ou d’incendie. » Le rapport de force entre FSI et criminels qui en résulte « n’est pas le même », a-t-il regretté, avant de solliciter l’appui de tous les partenaires au développement.

Au terme des travaux, l’avant-projet de plan de renforcement des capacités et de développement des forces de sécurité intérieure sera soumis à l’approbation des autorités Centrafricaines.

Il est à noter que l’effectif global des FSI est estimé à environ 3.600 éléments, selon les chiffres disponibles au pilier Développement de la composante police de la MINUSCA.