La Représentante spéciale adjointe condamne les attaques contre les camps de déplacés

12 nov 2015

La Représentante spéciale adjointe condamne les attaques contre les camps de déplacés

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine, Diane Corner, a dénoncé jeudi les attaques menés par des groupes armés contre les camps de déplacés internes dans certaines parties du pays.

Des attaques contre des camps de déplacés ont été signalées dans la nuit de mercredi à jeudi à Bambari et jeudi matin dans l’église de Fatima, à Bangui, faisant des victimes. Les Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) sont intervenus dans les deux cas, repoussant les éléments armés.

“La MINUSCA condamne fermement ces attaques contre des camps de déplacés. Ce sont des gens, parmi lesquels beaucoup de femmes et d’enfants, extrêmement vulnérables et cette violence perpétrée par des groupes armés dans certaines parties du pays est inacceptable”, a dit Diane Corner, en rappellant que le Représentant spécial avait visité ce camp de Fatima la semaine dernière et il avait constaté les conditions de vie difficiles des déplacés”.

Nous allons renforcer la surveillance de la zone”, a-t-elle ajouté.

La Représentante spéciale adjointe a également alerté les Centrafricains du risque d’une manipulation des differences confessionnelles à des fins politiciennes et a rappelé les efforts inter-confessionnels entrepris pour favoriser la réconciliation entre les communautés.

La majorité des populations dans les communautés veut la paix. C’est juste une petite minorité qui essaie de manipuler la situation et d’exploiter les tensions et renverser les progrès que nous avons fait”, a conclu Diane Corner.