Mise en place d’un Guide de bonne conduite des médias centrafricains en période électorale

13 nov 2015

Mise en place d’un Guide de bonne conduite des médias centrafricains en période électorale

Ce vendredi 13 novembre 2015, l’Observatoire des médias en Centrafrique (OMCA), en partenariat avec le Centre du dialogue humanitaire (CDH), a organisé une assemblée générale de deux jours. Cette rencontre a réuni des directeurs d’organes de presse et des organisations de médias et journalistes centrafricains.

L’objectif de la rencontre était d’analyser, de valider et d’adopter le projet du Guide de bonne conduite des médias centrafricains en période électorale. Les participants devront également élaborer une déclaration relative à l’accès aux médias privés des acteurs politiques et de la société civile pendant la période de la campagne électorale.

La rencontre a été ouverte par le président du Haut conseil de la communication (HCCT), en présence de la  présidente de  L’ OMCA, Lydie Solange Yahoumbi et du  Chef de mission adjoint du CDH, Peter Nsenkeng. La MINUSCA a été représentée par son porte-parole Vladimir Monteiro.

Le président du HCCT a annoncé la validation, dans les prochains jours, d’un Code de conduite destiné aux acteurs politiques et de la société civile ainsi qu’aux médias, qui viendra compléter le  Guide en cours de discussion.

La MINUSCA a sollicité la version adoptée du Guide de bonne conduite. Ce document permettra aux Nations Unies (MINUSCA et PNUD) de mieux connaître la stratégie de couverture électorale par les médias privés et d’en faire le monitoring. Cet outil sera également utile dans l’élaboration du projet médias et élections.