Le commissariat de sécurité publique de Rafai est opérationnel

25 fév 2025

Le commissariat de sécurité publique de Rafai est opérationnel

Bouna Cherif Fofana / Police MINUSCA

L’appui de la MINUSCA à l’extension de l’autorité de l’Etat se matérialise à travers, entre autres, la création de conditions favorables au déploiement, dans les préfectures, des forces de défense et de sécurité centrafricaines. Cela se traduit non seulement par la mise en place d’infrastructures pour les accueillir, mais aussi par l’appui logistique, indispensable à leur déploiement sur le terrain, comme ce fut le cas, le 18 février 2025. La MINUSCA a transporté des agents de la Police centrafricaine pour rejoindre le tout nouveau commissariat de sécurité publique de Rafai, dans la préfecture du Mbomou.

Ce déploiement des policiers intervient en prélude à l’inauguration officielle du commissariat de Rafai. Il s’agit de 11 policiers dont l’affectation au commissariat spécial de Rafai a été entérinée via un arrêté en date du 19 décembre 2024.

 

Le Contrôleur général Elie Beboy Mbailaou, directeur général adjoint de la Police nationale, a exprimé sa reconnaissance envers la MINUSCA pour son soutien constant, soulignant que « ce déploiement représente une étape majeure dans les efforts pour renforcer la capacité de la Police nationale à assurer la sécurité et l’ordre public, notamment à Rafai. » Il a rappelé le partenariat solide qui existe entre la police et la MINUSCA et l’engagement partagé à améliorer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Les policiers nouvellement déployés travailleront dans un commissariat construit et équipé par la MINUSCA.

Le Commissaire de la Police nationale en charge de la mise en place du commissariat à Rafai salue l’organisation et la logistique mises en place par la MINUSCA, soulignant que, sans ce soutien, ce projet n’aurait pu voir le jour. Il a remercié les différentes parties prenantes et exprimé sa gratitude envers la Police nationale et la MINUSCA pour leur appui constant. « Nous sommes honorés de contribuer à la stabilité et à la sécurité de notre pays. Ce commissariat symbolise l’engagement collectif pour une Centrafrique plus sécurisée », a-t-il ajouté.

La création du commissariat de Rafai est un exemple concret des progrès réalisés dans le cadre du renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure. L’achèvement de ce chantier et le déploiement progressif des policiers sont des signes tangibles du succès du partenariat stratégique entre la MINUSCA et le Gouvernement centrafricain et de la volonté de la République centrafricaine de renforcer son autorité sur tout son territoire.