Réhabilitation du pont Bedambou, symbole de développement, sécurité et libre circulation à Bégon
Début février, la MINUSCA a procédé à la remise officielle du pont Bedambou aux autorités locales et à la population de Bégon, dans la sous-préfecture de Dekoa. Situé à 13 kilomètres du centre-ville de Dekoa, sur l’axe Bouca, ce pont était hors d’usage depuis plusieurs années.
Mis en œuvre dans le cadre du Programme de réduction de la violence communautaire (CVR-7) de la MINUSCA, sous la supervision du Ministère des travaux publics, ce pont va faciliter la connectivité entre les villages situés le long de l'axe Bégon et favoriser la croissance économique à travers les échanges commerciaux entre les communautés de base. Il permettra également le passage des patrouilles des forces de défense et de sécurité pour garantir la sécurité de la population.
L'impact de cet ouvrage est particulièrement significatif pour les femmes, qui bénéficient désormais d'un passage sécurisé vers les centres de soins, contribuant ainsi à la réduction des risques liés aux urgences médicales. « Je remercie énormément la MINUSCA et la Gouverneure pour ce pont. Avant, quand il n'y avait pas ce pont, les femmes de ce village avaient beaucoup de difficultés pendant les accouchements. Il y en a d'autres qui mourraient à cause de la traversée. Aujourd’hui, grâce à ce pont, les femmes peuvent aller facilement à l'hôpital pour accoucher en toute sécurité », s’est réjouie Mada Jacqueline, habitante de Bégon.
Au-delà de son impact sur la mobilité et l'économie locale, la réhabilitation du pont s’est effectuée avec l’implication directe des habitants de Bégon. Engagés comme main-d’œuvre locale, de nombreux villageois ont trouvé un emploi temporaire, leur permettant de subvenir à leurs besoins tout en acquérant des compétences utiles pour l’avenir. François Nabana, maire de la commune, souligne ces retombées positives : « Pendant la construction de ce pont par la MINUSCA, l’économie locale a connu un regain d’activité. L’emploi de la main-d’œuvre locale a permis de lutter contre le chômage et d’apporter des revenus supplémentaires aux familles. Cela a eu un impact très positif sur la commune ».
La Gouverneure de la région des Kagas, Baka Née Gueret Lucienne, salue la contribution de la MINUSCA pour cette réalisation : « Nous remercions la MINUSCA pour son engagement aux côtés du Gouvernement centrafricain. Grâce à ces infrastructures, la population peut se déplacer librement, vendre ses produits et améliorer sa condition de vie. Ce pont est aussi un symbole de cohésion sociale, car il est accessible à tous, quelle que soit leur communauté d’appartenance ».
La Gouverneure a également rappelé que cet ouvrage fait partie des 19 ponts déjà construits ou réhabilités par la MINUSCA dans la préfecture de la Kemo, témoignant ainsi d’un engagement soutenu en faveur du développement local.
La Cheffe du bureau de la MINUSCA à Kaga-Bandoro encourage la population à veiller à l’entretien du pont, soulignant son importance pour le développement durable de la région.