Le sport comme vecteur de solidarité et de fraternité

27 mai 2016

Le sport comme vecteur de solidarité et de fraternité

En prélude à la Journée Internationale des Casques bleus célébrée le 29 mai 2016 sous le thème  « Rendons hommage à nos héros ! » la ville de Bossangoa (Ouham), en collaboration avec la MINUSCA, a organisé un Cross-Country  et un match de Volley-ball. L’activité a mobilisé, autour des Casques bleu, autorités et population dans la matinée du 25 mai 2016.
Une trentaine d’athlètes civils et militaires ont pris part,  devant la mairie de la ville au Cross-Country qui a été remporté par Guizima Max, un jeune natif de la ville, qui a épuisé en un temps record, les 15 km du parcours, sous les ovations du public. Le match de volley-ball a opposé le bataillon camerounais aux jeunes fonctionnaires de Bossangoa.  L’équipe du bataillon camerounais l’a emporté par 2 sets à 1, au terme d’un match passionnant.
A Bangui, le Réseau des Femmes de la Police de la MINUSCA a organisé un Cross-Footing ce jeudi 26 mai, pour anticiper, à sa manière, la Journée des Casques Bleus. L’activité sportive a démarré tôt dans la matinée au Quartier général de la MINUSCA pour s’achever devant le Lycée professionnel féminin de Bangui.
Quelque 50 femmes des Forces de Sécurité Intérieure, 75 policières de la MINUSCA, 25 policiers de la même entité et plusieurs élèves du Lycée professionnel ont participé à cette course. Les participants se sont ensuite mobilisés pour le  nettoyage des locaux du Lycée en compagnie de militaires égyptiens.
Plusieurs autres activités sportives se dérouleront dans d’autres localités où les Casques bleus sont déployés, notamment à Bambari avec des matches de volley-ball et de football le jeudi 26. Puis ce sera au tour de Kaga-Bandoro (Centre) d’organiser une marche et un match de football le 28 mai.
Soulignons que le 28 mai est aussi la date exceptionnellement retenue cette année pour la cérémonie officielle la Journée Internationale des Casques bleus en RCA, le 29 coïncidant avec la fête des Mères dans le pays.