Pour une remise à niveau des sous-officiers de l’Armée centrafricaine

précédent suivant
27 mai 2016

Pour une remise à niveau des sous-officiers de l’Armée centrafricaine

 
Vingt-neuf sous-officiers des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont reçu, aujourd’hui, leur certificat au terme d’une formation de remise à niveau qui s’est tenue du 17 au 27 mai 2016 au Camp Kasaï de Bangui.
L’objectif de cette formation organisée par la MINUSCA était d’amener les sous-officiers à s’imprégner  positivement de l’institution militaire, a expliqué le lieutenant-colonel Adil Bouakline, chef de la composante formation à la Section Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de la MINUSCA. La pédagogie, l’exercice du commandement et le leadership, l’expression militaire, ont constitué les  modules essentiels de cette formation.
Comme le fait valoir la Cheffe de section Réforme du Secteur de la Sécurité de la MINUSCA, Carole Baudouin, il s’agit d’une formation méthodologique et pédagogique qui vise l’organisation, le management et la conduite de l’armée centrafricaine. 
 « Cette formation nous permettra, entre autres acquis, de transmettre intelligemment les ordres aux soldats », a lancé Sergent Côme-Patrick Dini, un des stagiaires qui a émis le souhait de voir émerger, après ces nombreuses années de conflits, de vrais soldats, artisans de la paix. Le même vœu est émis  par l’adjudant Guy Bengue qui considère cette formation comme le moteur du changement de mentalités de ses hommes : « Chaque soldat doit être un acteur de reconstruction du pays. » 
Quant au directeur de cabinet du Ministre de la défense nationale, le Général Jérôme Bouba, « l’objectif est de ramener les pendules à l’heure en passant par la formation. » maintenant que la paix semble être de retourParce que de nos jours,« l’armée centrafricaine ne peut pas se concevoir sans  formation. »
Au titre de ses taches additionnelles tel que prescrit par son mandat, la MINUSCA appuie  la réforme du secteur de la sécurité et la procédure d'agrément, notamment en fournissant des conseils stratégiques et en coordonnant l'assistance technique et la formation.