Obo : S’autonomiser pour réduire les violences communautaires

23 mar 2024

Obo : S’autonomiser pour réduire les violences communautaires

Aymard Gilles Quentin Mocki

La phase initiale du Programme de Réduction de la violence communautaire (CVR), initié par la MINUSCA à Obo, dans le Haut Mbomou, afin de dissuader les jeunes à risque de s'impliquer dans la violence, s'est terminée le 23 mars 2024. Les 100 participants du programme, dont 40 femmes, ont reçu chacun une allocation de 57 500 Fcfa après avoir participé à des activités d'assainissement et de nettoyage sur certains axes routiers de la ville. 

Les bénéficiaires de cette première phase du Programme CVR sont des jeunes désœuvrés ainsi que des membres des groupes d'auto-défense. Grâce à l'allocation de 57 500 Fcfa, certains ont exprimé leur intention de se lancer dans le commerce ou l'agriculture pour améliorer leurs conditions de vie.

Olivia Aramassi, qui a dirigé une équipe pendant le projet, se réjouit de voir des membres de son groupe sur le marché avec leurs marchandises, ce qui est très encourageant.

Le préfet du Haut Mbomou, Judes Ngayogo, a souligné l'impact du programme CVR sur la sensibilisation des jeunes à risque, dont beaucoup sont membres du groupe d'auto-défense Azande Ani Kpi Gbeè. Il a affirmé que ces jeunes se sont engagés à ne plus prendre les armes.

« Nous avons clairement indiqué qu'il n'était plus acceptable de participer au projet et de les retrouver ensuite avec des armes le soir. Cet engagement a été strictement respecté. Même le responsable du groupe d'auto-défense a pris cet engagement. Au cours de la première phase, aucune arme n'a été vue pendant les travaux ni le soir dans les quartiers », a-t-il ajouté.

La deuxième phase du programme CVR débutera le 3 avril prochain à Obo, suivant ainsi la première phase qui s'est achevée le 23 mars 2024.