Pré-DDR : 190 ex-combattants engagés dans des travaux à haut intérêt communautaire à Bossangoa

25 août 2016

Pré-DDR : 190 ex-combattants engagés dans des travaux à haut intérêt communautaire à Bossangoa

Cent quatre-vingt-dix ex-combattants dont 17 femmes du groupe armé anti Balaka présent à Bossangoa ont entamé,  le 22 août 2016, des travaux d’assainissement de la ville. Ces travaux entrent dans le cadre des activités « Cash for Work » (argent contre travail) initiées à la faveur du processus préparatoire de désarmement, démobilisation, réinsertion (pré-DDR).

Vêtus de gilets surmontés de casques de protection et munis de brouettes, de coupe-coupe, de pelles et de râteaux, ces ex-combattants qui avaient déposé leurs armes avant de se faire enrôler, ont débuté par le curage des caniveaux et le désherbage des abords de la principale artère de la ville. Ils travailleront jusqu’au vendredi 26 août 2016, en contrepartie d’un pécule qui leur sera versé par la MINUSCA pour les soutenir dans la prise en charge de  leurs familles, et, à moyen et long terme, de mettre en place des activités génératrices de revenus.  La journée du samedi 27 août sera consacrée à des séances de sensibilisation et de formation sur les thèmes de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationales.

« Ces travaux sont dits à haut intérêt communautaire parce que leur impact s’étend au-delà même des individus. Ils touchent la communauté toute entière », explique l’officier DDR de la MINUSCA à Bossangoa, Wilfried Relwende Sawadogo.

Avant de donner le premier coup de pioche des travaux, le préfet de l’Ouham, par ailleurs Présidente du comité local de suivi des activités du Pré-DDR de Bossangoa, Mme Clotilde Namboi, a entonné avec les ex-combattants une chanson pour la paix, dont le refrain dit en substance : « nous voulons une paix sincère sur toute l’étendue du territoire et entre tous les groupes ethniques ». A l’égard des bénéficiaires, à qui elle s’est adressé en langue nationale Sango, elle a salué l’engagement et rappelé l’importance d’œuvrer pour le retour de la paix en RCA, premier facteur de développement.

Dans les prochains mois, plusieurs activités retenues par le comité local de suivi seront lancées à Bossangoa. Il s’agit du retraçage et de la réhabilitation des routes secondaires, du curage des caniveaux, de l’assainissement de la gare routière et du marché, de la construction de latrines au niveau de la gare routière. Un peu plus tard, seront programmées la réhabilitation du stade de la ville et la construction d’une tribune devant la mairie pour servir de cadre pour les cérémonies officielles.

A la date du 17 aout 2016, 3.387 ex-combattants (2.907 hommes et 480 femmes) ont été enregistrés, depuis le début du pré-DDR en octobre 2015. L’opération se déroule à Bangui, Bria, Bambari, Bouar, Bossangoa, Birao, Kaga-Bandoro et Ndélé.

DDR