Le Fonds de consolidation de la paix continuera à appuyer la RCA, dit Omar Hilale

25 août 2016

Le Fonds de consolidation de la paix continuera à appuyer la RCA, dit Omar Hilale

Arrivé à Bangui le 24 aout 2016 pour assister à la 9eme réunion du Groupe International de Contact pour la Centrafrique, le président de la configuration RCA du Fonds de Consolidation de la paix, Omar Hilale, a rencontré le même jour le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga. Ensemble, ils ont réaffirmé l’engagement de l’ONU à  poursuivre la mise en œuvre  des résolutions du Conseil de sécurité et à « travailler à la stabilisation du pays ». 

« Le fonds continuera à appuyer la RCA, car ce pays en a encore bien besoin, et il reste au premier plan des préoccupations du Conseil de Sécurité », a souligné le Président de la Configuration RCA du Fonds de Consolidation de la paix, rappelant l’action du Fonds dans la mobilisation des ressources auprès des partenaires internationaux et l’importance de la relève économique de la RCA dans la reconstruction progressive de la paix. « Sans relève économique, la relève politique ne sera pas efficace», a-t-il dit. 

Au nombre des récentes actions de la Commission de la consolidation de la paix en RCA figure « le paiement des salaires pendant la crise, l’assistance à la société civile et l’appui aux élections législatives et présidentielle ».

Le Fonds de Consolidation de la paix en RCA maintient un engagement de longue date dans le soutien à la stabilisation  de ce pays depuis 2008. Conformément à  son mandat qui a été renforcé dans la  résolution 2301, lequel renouvelle le mandat de la MINUSCA, le Fonds est appelé à jouer un rôle proactif dans le format d’une action intégrée avec les parties prenantes, pour soutenir les efforts de consolidation de la paix en RCA. En clair, il peut fournir une plate-forme pour coordonner les efforts de l’ONU, de l’Union Africaine et de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale, dans l’objectif d’une reprise économique réel et des dividendes que celle-ci impliquera pour la paix.

A la faveur des résolutions 60/180 et 1645 (2005) du 20 décembre 2005, via lesquelles a été créée la Commission de Consolidation de la paix, l’Assemblée générale des Nations Unies et le Conseil de sécurité l’ont chargée de « réunir tous les intéressés afin qu’ils mobilisent des ressources, proposer des stratégies intégrées aux fins de la consolidation de la paix et du relèvement après les conflits et donner des avis en la matière ». La Commission est aussi appelée à « faire des recommandations et donner des renseignements afin d’améliorer la coordination entre tous les intéressés au sein du système des Nations Unies et en dehors, définir les pratiques optimales, aider à obtenir un financement prévisible pour les premières activités de relèvement et prolonger la période de mobilisation de la communauté internationale en faveur de l’entreprise de relèvement au lendemain d’un conflit » ;