Entretien entre le Chef de la MINUSCA et le comité militaire de l'Union européenne

17 juil 2016

Entretien entre le Chef de la MINUSCA et le comité militaire de l'Union européenne

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a reçu, ce 16 juillet, une délégation militaire de l'Union européenne, actuellement en Centrafrique dans le cadre du lancement officiel de l'EUTM/RCA (European Union Training Mission in Central Africa).

"Par la mise en place de cette nouvelle force, l'UE marque son attachement à aider la Centrafrique à avoir une armée digne et républicaine", souligne le chef de l'EUTM/RCA, Général Éric Hautecloque-Raysz, à l'issue de la rencontre. "Je suis convaincu de la volonté des Centrafricains et du Président de la République d'avoir très vite une armée, mais cela va prendre du temps", a-t-il ajouté.

Le Général Hautecloque-Raysz a aussi indiqué qu’aujourd'hui, "il faut faire confiance à la MINUSCA parce que c'est elle qui gère la sécurité du pays. Et cela va nous donner le temps nécessaire pour former une armée digne de ce nom. Il y a plusieurs acteurs qui œuvrent en RCA et il est absolument nécessaire de se mettre tous en synergie".

Outre le chef de l'EUTM/RCA, la délégation comprenait le président du comité militaire de l'UE, le Général Mikhaïl Kostarakos, le chef de la représentation française à l'UE, le chef d'Etat-major du Portugal et le chef de l'Eurocorps. Le chef de la MINUSCA et ses hôtes ont discuté, entre autres, de la situation sécuritaire dans laquelle intervient la mise sur pied de l'EUTM et la collaboration entre la MINUSCA et l'UE, notamment dans le cadre de l'appui à la Réforme du Secteur de Sécurité.

L'EUTM a été officiellement lancée samedi à Bangui en remplacement de la Mission de Conseil militaire de l'UE en République centrafricaine (EUMAM RCA), qui avait été mise en place le 16 mars 2015. L’EUTM a une durée initiale de deux ans et sa mission principale est de rendre les Forces armées centrafricaines (FACA) une armée moderne, efficace, diversifiée et démocratiquement responsable