La situation sécuritaire au centre d’une rencontre entre le Chef de la MINUSCA et la Société civile

24 août 2016

La situation sécuritaire au centre d’une rencontre entre le Chef de la MINUSCA et la Société civile

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a rencontré, le 23 août 2016, une vingtaine de représentants d’organisations de la société civile. Cette rencontre s’inscrit dans la campagne de vulgarisation du nouveau mandat de la MINUSCA.

Au nombre des préoccupations soulevées par les participants figurent la protection des civils, l’insécurité, les exploitations et abus sexuels ainsi que les actions que la Mission compte mener pour mettre en œuvre ce mandat. Les derniers événements, notamment l’arrestation par la MINUSCA d’éléments armés et leur remise aux autorités centrafricaines, ont également été évoqués.

En réponse, le Représentant spécial a rappelé l’impartialité de la MINUSCA et sa collaboration avec les autorités centrafricaines. « Nous ne pouvons pas être neutres. Nous sommes avec les autorités légitimement élues. Nous ne pouvons pas réussir notre mission sans le Président de la République», a dit Parfait Onanga-Anyanga, estimant que le dialogue est la seule voix de la sagesse. Le Chef de la MINUSCA a aussi rappelé que les Casques bleus sont une armée qui respecte les droits de l’homme et qu’ils sont soumis au respect de la Constitution du pays hôte, ainsi que de ses habitants. « Je mesure l’étendue des choses encore à faire (…) Je vous assure que le chemin que nous avons déjà parcouru n’est pas négligeable, mais il y a beaucoup de choses qu’on pourrait améliorer», a-t-il soutenu.