La Sous-SG de l’ONU à l’Appui aux Missions visite le site du Camp Fidèle Obrou à Bangui

2 déc 2016

La Sous-SG de l’ONU à l’Appui aux Missions visite le site du Camp Fidèle Obrou à Bangui

En visite à Bangui du 30 novembre au 2 décembre 2016, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies à l’Appui aux Missions, Lisa Buttenheim, a visité ce vendredi le site de construction du camp Fidèle à Bangui.

Construire des infrastructures durables à laisser en héritage aux pays où s’exercent  des missions  de paix, telle est la nouvelle vision de la Secrétaire générale adjointe qui, en visitant ce camp voulait s’assurer de l’adéquation de la vision des Nations Unies avec l’application du programme sur le terrain.

En effet, la construction du camp Fidèle, situé dans le premier arrondissement de Bangui  et où est pour l’heure basé le contingent égyptien de la MINUSCA, constitue la phase pilote d’un vaste programme de construction des bases militaires en RCA. 

En 15 jours d’activités, ce programme qui est le fruit du partenariat triangulaire entre les Services d’Appui à la Mission, le contingent égyptien et le Projet Jeunes à Risque a généré 1800 emplois par jour dont 16% au bénéfice des femmes. Il a mobilisé une dizaine d’ex-combattants, plus de 40 femmes et plusieurs dizaines d’hommes engagés dans le Projet jeunes à risque.

Lisa Buttenheim a dit ses « félicitations  à la Mission  pour cette initiative  qui appuie de façon remarquable le processus de paix  et aide à lutter contre la pauvreté en générant de nombreux emplois ».

En sa qualité de Responsable du  Projet Jeunes à Risque de la MINUSCA, Aderemi Aibinu  s’est dit satisfait de cette « idée géniale » qui a un  impact évident sur la cohésion sociale. « Tout cet argent investi permet non seulement d’avoir des infrastructures durables, mais donne aussi de l’emploi à des jeunes et surtout les  aide à développer de nouvelles aptitudes… », a-t-il conclut.

Pour rappel, le Service d’Appui à la Mission, à travers ce programme, se propose d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel militaire. Ces infrastructures seront transférées au Gouvernement centrafricain à la fin de la mission.