Le Secrétaire général demande plus d’efforts de la CEEAC face aux défis sécuritaires

30 nov 2016

Le Secrétaire général demande plus d’efforts de la CEEAC face aux défis sécuritaires

Des progrès importants au cours de l’année qui s’achève mais aussi de nombreux défis à relever, notamment dans le domaine de la sécurité. Ce message a été adressé mercredi par le Secrétaire général des Nations Unies aux 11 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), réunis à Libreville pour un sommet extraordinaire.

Les élections pacifiques dans un certain nombre de pays, le recul des attaques terroristes et d’autres formes d’extrémisme font partie des “réalisations louables”. “Malgré ces efforts, l’Afrique centrale continue à faire face à des défis de taille en matière de paix et de sécurité qui demanderont une mobilisation encore plus soutenue de la région”, a souligné Ban-Ki moon dans un message lu par son Représentant spécial par intérim pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA. Autre demande: plus d’efforts pour ouvrir l’espace politique et favoriser une démocratie plus inclusive et participative.

Le Secrétaire général a aussi noté “l’esprit de solidarité et de partenariat” qui prévaut entre les Nations Unies et la CEEAC et réitéré “l’engagement et la collaboration continue des Nations Unies à  soutenir” les efforts menées par la communauté pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.

Quatre des 11 pays membres étaient représentés par leur président à ce sommet, qui a marqué le retour officiel du Rwanda au sein de la CEEAC et dont l’ordre du jour portait sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région. La situation en RCA a bien entendu été évoquée, y compris lors de la cérémonie d’ouverture: le président gabonais a indiqué que “la sécurité dans la région passe aussi par le DDR”, citant en substance les efforts de la RCA dans ce domaine, tandis que le Secrétaire général a salué le rôle de premier plan joué par la CEEAC dans le règlement de la crise en RCA. Pour sa part, l’Union Africaine (UA) a rappellé les efforts que mène l’organisation avec d’autres partenaires en RCA pour ramener les groupes armés à dialoguer.

Le Représentant spécial et Chef de la MINUSCA a participé au sommet de Libreville, conformément à la résolution 2301 du Conseil de sécurité qui “prie la MINUSCA de soutenir, dans la limite de ses ressources et de son mandat, les efforts politiques” déployés par l’UA, la CEEAC, l’UNOCA et le Groupe des Huit-République centrafricaine “à l’appui du processus politique”. Il a notamment abordé la situation en RCA lors d’une audience avec le Président gabonais, lors d’une rencontre en marge du sommet. Le Gabon est un des pays contributeurs de troupes de la MINUSCA.