MINUSCA condemns the latest violence in BAMBARI

1 Jun 2018

MINUSCA condemns the latest violence in BAMBARI

Depuis le 14 mai, des vagues intermittentes de troubles violents ont coûté la vie à de nombreux Centrafricains dans la ville de Bambari. Malgré les efforts déployés par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) pour sécuriser la ville, l'instabilité et les incidents violents persistent et attisent les tensions au sein de la communauté locale. La MINUSCA condamne la violence perpétrée par des éléments du Mouvement pour l'unité pour la paix en République centrafricaine (UPC), ainsi que par des combattants affiliés aux anti-Balaka.

La MINUSCA rappelle aux auteurs de ces violences que les autorités nationales et la Mission mènent des enquêtes judiciaires rigoureuses afin de traduire en justice les auteurs et leurs dirigeants. Les attaques délibérées et continues contre la MINUSCA et les travailleurs humanitaires pourraient constituer des crimes graves dont les auteurs et leurs dirigeants seront tenus responsables devant les tribunaux nationaux et internationaux compétents.

Dans ce climat de violence soutenue, la Mission dénonce tous les efforts déployés par les groupes armés pour instrumentaliser la population locale en les utilisant pour entraver les opérations de sécurité menées à Bambari par les forces de sécurité nationale et la MINUSCA. La MINUSCA condamne de telles pratiques, qui mettent directement en danger la sécurité des civils, attisent les divisions intercommunautaires, tout en alimentant des cycles de représailles violentes.

La MINUSCA dénonce également les attaques perpétrées par des membres de l'UPC et des combattants affiliés contre les bâtiments des forces de sécurité intérieure et toutes les institutions étatiques de la ville de Bambari.

La MINUSCA redoublera d'efforts pour stabiliser Bambari et créer les conditions d'un renforcement de la présence de l'Etat dans la ville, afin d'assurer la protection de toutes les populations sans disctinction.