La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a réitéré sa volonté à poursuivre son appui aux autorités nationales, dans le cadre des préparatifs du second tour des élections législatives et des élections partielles prévues le 26 avril prochain. Au cours de la conférence de presse de la Mission, mercredi à Bangui, le porte-parole parole par intérim de la MINUSCA, Joël Ndoli Pierre, a déclaré que depuis le 11 avril, « la Mission assure l’acheminement des matériels sensibles ainsi que des kits électoraux vers les zones de l’intérieur du pays ».
Le porte-parole par intérim de la MINUSCA a déclaré que, le 8 avril, l’Autorité nationale des élections (ANE) a réceptionné à l’aéroport international Bangui M’Poko environ 9 tonnes de matériel électoral sensible, comprenant notamment les bulletins de vote et les procès-verbaux. « Ces équipements, acquis avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement à travers le panier de fonds électoral, ont été sécurisés par la MINUSCA en amont de leur déploiement », a-t-il déclaré.
Joël Ndoli Pierre a également signalé qu’à ce jour, plus de 21 tonnes de matériel ont déjà été déployées vers plusieurs préfectures, notamment en Basse-Kotto, dans le Haut-Mbomou, le Mbomou, la Ouaka, la Nana-Gribizi, l’Ouham-Fafa, la Lim-Pende et la Vakaga. Parallèlement, dans le cadre du Plan intégré de sécurisation des élections, la MINUSCA, en étroite coordination avec les forces de défense et de sécurité centrafricaines, consolident les mécanismes sécuritaires au niveau national et préfectoral. « Cela inclut notamment le déploiement progressif des Forces de sécurité intérieure aux côtés des FACA dans les zones électorales, le renforcement des patrouilles conjointes et la sécurisation des sites sensibles. Ces dispositions s’appuient sur les enseignements tirés du premier tour des élections du 28 décembre 2025 », a soutenu le porte-parole intérimaire.
Le porte-parole par intérim de la MINUSCA a également informé la presse que la Représentante spéciale, Madame Valentine Rugwabiza, a pris part, le 14 avril à Bangui, à la 12ème session du Comité stratégique sur le Désarmement, la Démobilisation, la Réintégration et le Rapatriement, la Réforme du secteur de la sécurité et la Réconciliation nationale, présidée par Son Excellence le Président de la République. « Cette session a permis de dresser un état des lieux des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation, notamment avec, depuis juillet 2025, le désarmement et la démobilisation de 1331 ex-combattants issus des groupes 3R et UPC, ainsi que la dissolution de 11 des 14 groupes signataires de l’Accord Politique », dit-il.
Dans son intervention, rappelle le porte-parole, la Représentante spéciale du Secrétaire général a déclaré que « la consolidation de la paix exige une approche globale et cohérente combinant désarmement effectif, réintégration socio-économique durable et renforcement des institutions de sécurité ». Elle a également insisté sur la nécessité de disposer d’un cadre clair et concerté pour la poursuite des opérations de désarmement, tout en privilégiant des solutions de réintégration viables et inclusives au bénéfice des communautés.
Au cours de cette conférence de presse, Joël Ndoli Pierre a également souligné que la MINUSCA renforce l’élan de stabilisation et de consolidation de la paix en République centrafricaine. Dans cette logique, rappelle-t-il, la Mission a accompagné la visite en République centrafricaine d’une délégation de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies, conduite par son Président, Ambassadeur Omar Hilale, en présence de la Sous-Secrétaire générale chargée de la consolidation de la paix, Madame Elizabeth Spehar. « Cette visite s’inscrit dans un cadre de coopération renforcée entre les Nations Unies et la République centrafricaine, fondé sur la consolidation des acquis de paix et le soutien à la stabilisation durable. Elle a permis de réaffirmer le soutien de la communauté internationale aux efforts de paix et stabilisation, et d’apprécier les avancées enregistrées par le pays, notamment dans la conduite d’élections apaisées et inclusives, la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation, ainsi que les progrès en matière de restauration et d’extension de l’autorité de l’État », a détaillé le porte-parole.
Les échanges avec les autorités nationales, la société civile et les bénéficiaires de projets, notamment à Bangui et à Bouar, ont également permis de mesurer concrètement l’impact du Fonds pour la consolidation de la paix, a souligné le porte-parole, ajoutant que celui-ci appuie des initiatives en matière de réintégration des ex-combattants, de cohésion sociale, de participation des femmes et des jeunes, ou encore de solutions durables pour les personnes déplacées et retournées. Il a rappelé que sur le terrain, ces projets contribuent à fournir des moyens de subsistance, à renforcer le vivre-ensemble et à prévenir les tensions au sein des communautés. Ils viennent ainsi compléter l’action de la MINUSCA en matière de sécurité et de stabilisation. Cette articulation entre appui sécuritaire, accompagnement politique et investissements ciblés en faveur des communautés permet de consolider les acquis de la paix et d’inscrire les efforts dans une dynamique durable de stabilisation.
Le porte-parole de la MINUSCA a complété que dans le prolongement de cette visite de haut niveau, la Représentante spéciale du Secrétaire général, Madame Valentine Rugwabiza, a poursuivi ses engagements avec les partenaires régionaux et continentaux présents à Bangui à l’occasion de l’investiture du Président de la République. Elle a ainsi reçu, le 31 mars, l’Ambassadeur Souef Mohammed El-Amine, Chef de Cabinet du Président de la Commission de l’Union africaine, avec lequel les discussions ont porté sur les acquis de l’Accord Politique en République centrafricaine, ainsi que sur les défis sécuritaires sous-régionaux. Les échanges ont permis d’identifier des axes de coordination renforcée entre la MINUSCA et la Commission de l’Union africaine.
La Représentante spéciale a par ailleurs tenu sa première rencontre avec le Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Monsieur Ezechiel Nibigira, depuis sa prise de fonction. « Les échanges ont permis de saluer le soutien constant de la CEEAC à la République centrafricaine ainsi que la contribution des pays membres à la Force et à la Police de la MINUSCA. Ils ont également permis de réaffirmer l’engagement commun à consolider les acquis de paix ainsi que la stabilité institutionnelle et sécuritaire du pays », a déclaré le porte-parole de la MINUSCA.
Joël Ndoli PIERRE
Porte-Parole par intérim (2/04 - 23/04)
+236 75 98 15 45 (whatsapp)
MINUSCA - Bangui, RCA / CAR





