Construire la paix à travers la culture. C’est dans cette optique que la MINUSCA a organisé, le 19 juin 2026, un grand concert culturel à Bangui. Cet événement, tenu en prélude à la Fête de la musique célébrée chaque année le 21 juin, a réuni artistes, personnels de la Mission et un grand public autour d’un idéal commun : promouvoir la paix par la musique.
Placée sous le thème « Music for Peace / la musique au service de la paix », cette manifestation culturelle s’est déroulée au stade 20 000 places de Bangui, devant un public nombreux venu assister à des prestations artistiques variées célébrant la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Le concert a réuni 16 artistes et groupes de différentes nationalités, issus des contingents militaires, des agences du système des Nations Unies ainsi que de la scène artistique locale. Cette diversité a offert au public un véritable voyage culturel, mettant en lumière la richesse des identités présentes au sein de la MINUSCA et leur complémentarité.
Cette initiative, a contribué à :
- Rapprocher la MINUSCA des populations ;
- Encourager la participation citoyenne à un événement inclusif ;
- Promouvoir la culture comme vecteur de paix et de dialogue.
Pour Rila Mandela, l’une des organisatrices, l’objectif était avant tout de partager avec les communautés de Bangui le travail accompli par la Mission dans l’accompagnement des processus de paix, le dialogue et la médiation sociale.
« Cette année, nous avons choisi de placer la Fête de la musique sous le thème de la musique au service de la paix. La majorité des artistes qui se sont produits sont des personnels des Nations Unies, qu’ils soient civils, militaires ou issus des agences onusiennes. Nous voulons montrer qu’au-delà de notre travail quotidien, nous sommes aussi des femmes et des hommes capables de partager des moments de joie avec les communautés hôtes », a-t-elle expliqué.
Elle a également souligné que ce concert constituait une manière de remercier les populations centrafricaines pour leur contribution aux efforts de paix et de stabilisation du pays.
Les participants ont unanimement salué l’initiative, mettant en avant son impact humain et son message de paix.
Luc Togo, chargé des ressources humaines à la MINUSCA et artiste participant au concert, a exprimé son émotion face à l’ampleur de la mobilisation en ces termes : « Je tiens à féliciter les organisateurs pour cette belle initiative. Aujourd’hui, la paix est un élément essentiel pour un monde meilleur, stable et prospère. Voir une telle foule se rassembler spontanément autour de ce message est particulièrement touchant. Cela montre combien chacun aspire à la paix».
Pour lui, l’engouement du public illustre l’importance accordée à la paix dans toutes les sphères de la société.
« Dans ma chanson, je parlais de la paix dans les pays, dans les quartiers, dans les maisons et entre les peuples. Sans paix, un tel rassemblement ne serait pas possible », a-t-il affirmé.
L’événement a également permis aux différentes composantes de la MINUSCA de renforcer leurs liens avec les populations. L’Unité de police constituée indonésienne (INDOFPU) a notamment offert au public une prestation de danse très appréciée.
Le colonel Norhayat, commandant de l’INDOFPU, a réaffirmé l’engagement de son unité en faveur du rapprochement avec les communautés locales.
« Nous espérons sincèrement que nos efforts collectifs contribueront à renforcer l’engagement et la relation entre la MINUSCA et le peuple de la République centrafricaine », dit-il.
La musique pour sensibiliser
Au-delà des prestations artistiques, le concert a servi de plateforme de sensibilisation sur des questions de santé publique, notamment la prévention contre la maladie à virus Ebola.
Le Dr Lebanga Valentin, chef de service au ministère de la Santé et de la Population, a salué l’opportunité offerte par la MINUSCA : « Je remercie la MINUSCA pour cette organisation réussie et pour l’espace qui nous a été accordé afin de sensibiliser la population sur la maladie à virus Ebola (...) Si l’on n’est pas en bonne santé, on ne peut pas être en paix. La santé fait partie intégrante de la paix. Être en bonne santé permet de vivre sereinement et de contribuer au développement de sa communauté », a-t-il affirmé.
A l’attention de tous, le responsable de sante a également rappelé que, bien qu’aucun cas d’Ebola n’ait été enregistré en RCA, la proximité avec la République démocratique du Congo, où la maladie sévit, appelle à une vigilance accrue.
Parmi les participants, Cecilia Bessan a particulièrement apprécié l’association de la musique et de la sensibilisation. « La musique aide à libérer l’esprit. Elle fait partie intégrante de notre culture et joue un rôle important dans le renforcement de la cohésion sociale. Pour construire la paix, nous devons cultiver l’amour du prochain et renforcer nos liens de solidarité », a-t-elle fait valoir.
Elle se réjouit de cette occasion qui lui a permis de s’informer davantage sur les moyens de prévention contre Ebola, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon et l’évitement de tout contact avec des corps potentiellement contaminés.
Au-delà de son caractère festif, l’événement a permis de rapprocher populations et personnels des Nations Unies.
Par Grace NGBALEO












