Les autorités centrafricaines ont procédé, le 17 juin 2026 à Bangui, à la pose de panneaux de signalisation à divers endroits stratégiques de Bangui. Un projet, porté par la police de la MINUSCA en collaboration avec le ministère des Transports, pour améliorer la sécurité routière et fluidifier la circulation dans la capitale. La cérémonie, sécurisée par l’équipe en colocation du Peloton motorisé de la Mission, marque le début d’une campagne qui s’étendra sur deux semaines.
Plusieurs personnalités ont pris part à l’événement, au nombre desquelles le Directeur de la Prévention et de la sécurité routière, Gédéon Ngaïssa Syr, accompagné de son équipe et divers représentants de la Police de la MINUSCA, dont le Pilier Développement, Les Opérations et le commandement de la Région des Plateaux et du Bas-Oubangui.
L’activité a été symboliquement marquée par l’installation des deux premiers panneaux portant la mention « Stationnement interdit », respectivement devant le ministère des Transports et le bureau du PNUD.
« La signalisation routière est un élément essentiel pour prévenir les accidents et assurer une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route. Ce projet contribuera à instaurer davantage de discipline dans la circulation urbaine », comme le fait valoir Gédéon Ngaïssa Syr, Directeur de la Prévention et de la sécurité routière, cette initiative constitue une avancée majeure pour la capitale.
La population a favorablement accueilli cette action, à l’instar de Marthe Koyagbélé, mère de trois enfants scolarisés dans le centre-ville, selon qui la présence de panneaux de signalisation renforcera la sécurité des élèves. « Chaque matin, a-t-elle rapporté, nous sommes inquiets lorsque nos enfants traversent les grandes avenues. Avec ces panneaux, les conducteurs seront davantage sensibilisés et les risques d’accidents pourront diminuer ».
Même satisfaction du côté des conducteurs de moto-taxis. Armel Nzangba, qui exerce cette activité depuis plusieurs années à Bangui, estime que la signalisation permettra de mieux organiser la circulation car, dit-il, « Souvent, il y a des embouteillages ou des stationnements anarchiques qui compliquent notre travail. Ces panneaux vont nous aider à mieux respecter les règles et à circuler plus facilement ».
A en croire la Générale Ami Néné Ouedraogo, représentante de la Police de la MINUSCA,l’installation des panneaux de signalisation n’est qu’une première étape. « Après cette phase, nous allons mener une vaste campagne de sensibilisation destinée aux conducteurs avec la direction du transport, aux motocyclistes, aux piétons ainsi qu’à l’ensemble des usagers de la route. Des flyers d’information seront également distribués par les FSI et la Police de la MINUSCA afin d’expliquer la signification des nouveaux panneaux et d’encourager le respect du code de la route. Notre objectif est de contribuer à la réduction des accidents et à l’amélioration de la sécurité routière dans la république centrafricaine ».
Cette initiative des autorités centrafricaines et de la MINUSCA vient s’ajouter à des sensibilisations ayant précédemment ciblé le milieu scolaire et des conducteurs de taxi-motos, pour les encourager à une attitude responsable dans la circulation, y compris au respect des feux de signalisation. Des activités illustratives d’un engagement commun en faveur d’une circulation plus sûre, plus fluide et mieux réglementée au bénéfice de l’ensemble de la population de Bangui.
Bouna Cherif Fofana/ Police de la MINUSCA












