Journée internationale des Casques bleus de l'ONU

Les Casques bleus de la MINUSCA en Image

précédent suivant

Le 29 mai a été proclamé Journée internationale des Casques bleus de l'ONU.

Cette Journée a un double objectif :

  • honorer la mémoire des Casques bleus de l'ONU qui ont perdu la vie au service de la cause de la paix;
  • rendre hommage à tous ceux, hommes et femmes, qui ont servi et continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage.

Thème 2015 : « ONU70 et maintien de la paix: Passé, Présent, Futur »

La Journée internationale des Casques bleus est célébrée cette année où l’on fête les 70 ans des Nations Unies, offrant ainsi une chance de rendre hommage à leur contribution considérable à l’Organisation, ainsi que de réaffirmer notre engagement à rendre le maintien de la paix plus efficace dans les années qui viennent.

Depuis leurs débuts en 1948, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies constituent l'un des outils principaux utilisé par la communauté internationale pour gérer les crises complexes qui menacent la paix et la sécurité internationales. Tout au long de son histoire, les Nations Unies ont créé un total de 71 opérations de maintien de la paix. Plus d’un million de militaires, policiers et personnel civil ont été déployés dans ces opérations, y compris les 125.000 dans les seize missions en place à l’heure actuelle.

La Journée internationale des Casques bleus de l'ONU, commémorée chaque année le 29 mai (résolution 57/129), rend hommage au professionnalisme, au dévouement et au courage des Casques bleus, qui servent aujourd’hui dans des conditions difficiles voire explosives. C'est aussi l'occasion d'honorer la mémoire des plus de 3.300 Casques bleus qui ont perdu la vie au service de la cause de la paix, dont 126 hommes et femmes en 2014.

Ainsi que l’a évoqué le Secrétaire général dans son message pour 2015, « les opérations de maintien de la paix des Nations Unies concrétisent le but de la Charte d’« unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales ». Au prix d’années de lutte et de sacrifices, les emblématiques Casques bleus sont devenus un symbole d’espoir pour les millions de personnes qui vivent dans des pays ravagés par la guerre ».

A l’heure actuelle, les opérations de maintien de la paix reçoivent des contributions en contingents militaires et de police de 122 États Membres. Ce nombre impressionnant reflète la confiance de la communauté internationale dans la valeur des opérations de maintien de la paix pour assurer la sécurité collective.