Des soins et médicaments gratuits aux populations de la Nana Gribizi

26 mai 2016

Des soins et médicaments gratuits aux populations de la Nana Gribizi

Plus de 600 personnes du village de Botto (10 km de Kaga Bandoro) ont reçu des soins médicaux gratuits par le bataillon du Bangladesh. Au lycée polyvalent de Kaga-Bandoro, les 20 meilleurs élèves ont reçu des habits, des cahiers et des ballons de football offerts par le bataillon Pakistanais II. Ces activités font partie de la célébration de la Journée internationale des casques bleus de la MINUSCA.

Au cours de la visite médicale, cinq cas des maladies graves ont été enregistrés et les personnes évacuées immédiatement à l’hôpital militaire bangladeshi à Kaga-Bandoro pour subir des interventions chirurgicales. Le bataillon a en outre offert un lot de médicaments à l’hôpital régional universitaire de Kaga-Bandoro, composé de cartons de vermifuges, antipaludéen, anti-inflammatoires et des pommades contre les dermiques.

La population de cette localité se réjouit de cette initiative et souhaite qu’elle soit maintenue, car depuis le début de la crise en Centrafrique jusqu’à présent, elle est confrontée à d’énormes problèmes de santé et manque des moyens pour trouver un soin médical approprié.

Le programme a permis de voir l’état d’avancement d’un projet à impact rapide initié par le bataillon pakistanais à Yagarandji, 14 km de Kaga-Bandoro sur l’axe Bangui.

La population se dit satisfaite du travail accompli au quotidien par les casques bleus de la MINUSCA, au risque et péril de leur vie dans la préfecture de Nana Gribizi, avec les multiples patrouilles dans la préfecture et les postes statiques installés dans les lieux stratégiques de la préfecture.

Pour sa part, le préfet de Nana Gribizi, Gaston Yendemo, précise que « grâce aux sacrifices consentis par les casques bleus de la MINUSCA pour sécuriser la région, aujourd’hui la population peut circuler librement dans la préfecture en toute quiétude et sécurité, sans se soucier de rien», a-t-il dit. Cependant, il lance un appel au gouvernent centrafricain au redéploiement rapide des forces de sécurité intérieures, pour soutenir les énormes sacrifices consentis par les casques bleus de la MINUSCA dans la préfecture de Nana Gribizi. Car dit-il, « les forces de la MINUSCA dans la région ne peuvent pas se substituer à la place des forces de sécurité intérieures, mais plutôt de les accompagner dans la restauration de l’autorité de l’Etat, conformément à son mandat ».