Le Sénégal honoré à travers ses casques bleus en Centrafrique

5 avr 2016

Le Sénégal honoré à travers ses casques bleus en Centrafrique

Deux contingents de 280 éléments de l’Unité de Police constitué sénégalaise (140 policiers et 140 gendarmes), 26 policiers individuels et un bataillon de 90 militaires de l’aviation ont été décorés de la Médaille de la MINUSCA, le lundi 4 avril 2016, par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga. Une journée mémorable pour ces soldats de la paix puisqu’elle coïncide avec le 56e anniversaire de la célébration de l’indépendance du Sénégal, obtenue le 4 avril 1960. 
 
Au nombre des personnalités ayant pris part à la cérémonie figurent le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé de la Réforme judiciaire et des Droits de l'Homme, porte-parole du gouvernement, Dominique Saïd Panguindji ; le Consul du Sénégal en Centrafrique, Cheikh Goumbala, le Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général Balla Keita, le Commissaire adjoint de la police de la MINUSCA, le Colonel Roland Zamora et le Procureur général de la République, Ghislain Gresenguet.  
 
Les policiers et gendarmes sénégalais sont chargés de la sécurisation de l’aéroport international de Bangui M’Poko. A ce jour, ils ont assuré des missions de contrôle des mouvements, de check points, gardes statiques et patrouilles.  Ils ont effectué 1.140 patrouilles aux alentours de M’poko et de la piste d’atterrissage de l’aéroport ; le contrôle et la fouille de 8.558 véhicules au niveau du check point érigé à l’entrée de l’aéroport et 7.198 mouvements d’avions ont été sécurisés par un dispositif de jalonnement mis en place le long de la piste d’atterrissage. Concernant la lutte contre la délinquance et le commerce illicite, ils ont saisi 490 litres de carburant, interpelé 14 personnes pour divers délits et sauvé trois personnes menacées et poursuivis par les groupes armés. Ces Casques bleus ont également assuré l’escorte des personnalités et des camions de la MINUSCA, et sécurisé les élections.
 
Quant aux Officiers UNPol, sur les 26 décorés, 15 sont à Bangui, 2 à Bria (Centre Est), 1 a Obo au Sud-Est (et 1 en attente d’y aller), 2 à Kaga Bandoro (Centre), 2 à Bambari (Centre), 1 à Bouar (Ouest) et 1 à Paoua (Nord-Ouest). Ils sont 29 au total dont 3 qui n’ont pas été encore décorés car, ils viennent d’arriver à la Mission alors que  les règles exigent une ancienneté de 6 mois pour recevoir la médaille de la paix de l’ONU.  Ils servent en tant qu’officiers de police individuels (ils ont été recrutés individuellement pour servir à la Police de la MINUSCA), affectés au niveau des différentes sections de la Police de la MINUSCA. Ils s’investissent au quotidien dans l’assistance aux forces de sécurité intérieure centrafricaines (police et gendarmerie) dans leur tâche de protection des personnes et des biens.
 
Les Casques bleus militaire sénégalais, quant à eux, constituent un bataillon d’aviation. Ils effectuent des patrouilles aériennes à l’aide des avions à leur disposition, surtout lors des grands événements.   
 
« Je note en vous le courage, l’abnégation et un esprit de sacrifice », a dit Parfait Onanga-Anyanga a l’égard des récipiendaires, soulignant que les Casques bleus sénégalais gardent les portes d’entrée de Bangui, un lieu hautement stratégique et ils le font avec fierté. Pour le Chef de la MINUSCA, cela est un signe éloquent de la bravoure et de dignité.
 
Au nom de ses frères d’armes, le commandant du contingent de la Police sénégalaise de la MINUSCA, Yoro Faye, a cité Napoléon III pour qualifier la médaille qu’ils ont reçue : « Elle n’est pas un quelconque colifichet qu’on arbore pour le seul plaisir de garnir la boutonnière. » Pour lui, c’est un honneur pour les policiers, gendarmes et militaires qui la reçoivent, mais aussi pour leur pays.
Le Commissaire adjoint de la Police de la MINUSCA, quant à lui, a souligné qu’au cours de la mission des Casques bleus sénégalais en Centrafrique, aucun incident significatif ne s’est jamais produit. « Vous avez manifesté un courage significatif, une rigueur et un bon comportement en général », a conclu Roland Zamora.
 
Les quatorze (14) Casques bleus Sénégalais de la Police de la MINUSCA sont arrivés en Centrafrique le 15 février 2015, tandis que le reste du contingent a débarqué le 31 mars 2015.
Outre la Centrafrique, le Sénégal contribue aux efforts de paix et de stabilité de l’ONU en Côte d’Ivoire, Haïti, Darfour (Soudan), République Démocratique du Congo et au Mali. De par le passé, ils ont servi en Croatie, Bosnie Herzégovine, Sierra Leone et au Libéria.