Femmes FSI et UNPol : ensemble pour mieux intégrer la dimension genre

27 mai 2016

Femmes FSI et UNPol : ensemble pour mieux intégrer la dimension genre

En marge de la Célébration de la Journée internationale des Casques bleus, le Réseau des femmes de la Police de la MINUSCA, en partenariat avec  les Femmes des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et le Lycée Professionnel Féminin, a organisé le 27 mai, au Quartier général de la MINUSCA, un repas caritatif sur fond de démonstration d’art culinaire.
Comme l’explique la Présidente dudit Réseau, Yvette Zombre, l’objectif est « de promouvoir la diversité culturelle en matière culinaire. » Une diversité saluée par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, qui a fait le tour des stands pour gouter à « ce que la cuisine africaine peut offrir d’agréable».
Le Commissaire de La UNpol, Luis Carrilho, salue l’action de ces « femmes engagées dans plusieurs actions dont le soutien au Lycée de jeunes filles » qui forme aussi des cuisinières professionnelles  comme des « héroïnes  à côté des héros que nous célébrons cette semaine. »
120 femmes représentant 15 nationalités différentes ont ainsi rivalisé de talents pour apprêter une variété de mets allant de la Pomme de terre aux légumes du Burundi, au Makabuyu aux aubergines du Congo, en passant par le Waakye du Ghana et du Togo ou le Koko à la viande de la  Centrafrique. , il fallait débourser 10 000 FCFA (20 UDS). Les fonds ainsi collectés iront au Complexe pédiatrique de Bangui où séjournent plus de 250 enfants souffrant de diverses pathologies dont la malnutrition.
Pour marquer la Journée des Casques Bleus, Femmes UNPol et FSI avaient déjà  organisé un Cross-Footing le  jeudi 26 mai, à travers la ville de Bangui. Une activité sportive partie du Quartier General de la MINUSCA pour s’achever devant le lycée professionnel féminin de Bangui, qui compte 700 élèves et dont les bâtiments sont délabrés. Toutes se sont mobilisées pour le nettoyage des locaux du lycée en compagnie de militaires égyptiens.
Femmes FSI et UNPol, réunies au sein du « Réseau de femmes de la Police de la MINUSCA », ont aussi été très actives lors de la journée internationale de la Femme,  le 8 mars. Ensemble, elles ont organisé une conférence-débat sur « Le rôle de la femme africaine dans un contexte post-conflictuel », des matches de football,  des activités à travers lesquelles ces femmes ont sensibilisé le public féminin en général sur des fléaux comme la violence basée sur le genre.
 
Au Centre de la Mère et de l’Enfant, un établissement qui accueille des enfants abandonnés, des orphelins et ceux vivants avec le VIH, ces UNPol et des FSI ont aussi offert des vivres aux pensionnaires. Une solidarité à l’égard d’un centre en difficulté. «À cause de la crise que traverse notre pays, nous n’arrivons à prendre soin de ces enfants que grâce aux œuvres de bonne volonté et ce geste est un grand soulagement pour nous », dit la gestionnaire du Centre, Mme Georgine Boindo.
 
Commissaire Yvette Zombre Boni explique : « nous avons compris que ces enfants avaient besoin d’un appui et avons décidé en tant que femmes et mères de leur apporter notre contribution, bien que modeste, en ce jour spécial où la femme est à l’honneur ».
 
Mis en place le 24 octobre 2014, le Réseau de femmes UNPol, fort de 132 femmes sur un effectif total de 2032 UNPol, se veut, selon le commissaire Luis Carrilho, « une plateforme où l’opportunité est donnée aux femmes de se parler entre elles afin d’apporter un dynamisme supplémentaire aux actions entreprises par la Police voire par la Mission », ce parallèlement à leur taches régulières au sein des unités où elles sont déployées.
 
Au nombre des objectifs du réseau «la promotion de l’égalité du genre et l’intégration d’une perspective spécifique aux femmes dans les programmes stratégiques de la UNPol, d’une part, et de la promotion des initiatives stratégiques spécifiques et du respect du genre et de la diversité au sein des Forces de Sécurité intérieure, d’autre part. Et cette interaction régulière avec leurs consœurs des FSI a le mérite d’ « impulser le travail et le rôle de la femmes au sein des FSI », comme le fait valoir le point focal du réseau au sein de la Gendarmerie Nationale, Angèle Akomalo.
 
Ces actions font partie des recommandations du programme ‘’UN Global Effort’’ initié en aout 2009 par les Nations Unies et  visant à promouvoir le rôle et l’efficacité de la femme au sein de la police.  A cela s’ajoute l’adoption de la Résolution 1325 qui est l’expression de l’engagement des Nations Unies et de ses Etats membres à intégrer la dimension genre dans les Opérations de Maintien de la Paix.