La MINUSCA rend un hommage digne et solennel à ses héros

28 mai 2016

La MINUSCA rend un hommage digne et solennel à ses héros

 
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, fait son entrée dans la cour du Quartier général de la MINUSCA où les troupes de l’Indonésie, du Cameroun, du Sénégal, du Rwanda, du Bengladesh, de l’Egypte et du Gabon, dirigées par le Major Goma de la Zambie,  rendent les honneurs sous une marche cadencée de la Fanfare Indonésienne.
Le moment est solennel ; le Commandant de la Force, le Général Balla Keita, le Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Carrilho, chefs de contingents autres personnalités de la MINUSCA et des Agences des Nations Unies sont là ;  les membres du Corps diplomatique et des représentants d’Organisations internationales aussi. Tous sont présents dans le recueillement et le silence pour rendre un hommage mérité à ces héros des opérations de Maintien de la paix tombés sur le champ de l’honneur et du devoir.
Le ministre centrafricain de la Défense, Joseph Yakete, arrive à son tour sur les lieux, représentant le Premier Ministre. Debout aux côtés de Parfait Onanga-Anyanga, il assiste à la levée des couleurs : celle des Nations Unies et celles de la Centrafrique. Puis retentissent les hymnes. Il est 11h 17 minutes.
Vient alors l’instant chargé d’émotion et de gravité : un homme et une femme égrènent les noms des héros tombés en Centrafrique depuis 2014, dans un déroulé tragique qui réveille la mémoire des survivants. C’est alors que retentit la sonnerie aux morts dans un registre mélancolique sous le ciel livide.
Il est midi lorsque Parfait Onanga-Anyanga restitue à l’assistance le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, qui rend hommage à tous les casques bleus en mission à travers le monde, soulignant qu’« ils incarnent les meilleurs aspects de la solidarité internationale ». Et se félicitant de « la croissance massive  que connaissent les opérations de maintien de la paix », témoins  de « la confiance qu’elles inspirent  dans le monde. »
Et Parfait Onanga-Anyanga d’évoquer « une célébration à la paix, aux valeurs qui fondent les Nations Unies», tout en parlant de ces hommes et de ces femmes « qui laissent derrière eux familles et amis » et dont l’engagement fait la fierté et la force des Nations Unies ». 
 « Grâce aux casques bleus et aux autres forces internationales, la menace d’un génocide a été écartée (…) et notre pays a pu faire un retour apaisé à l’ordre constitutionnel », dit le Joseph Yakete qui achève son message par des mots de gratitude : « Merci à la MINUSCA, Merci aux Casques bleus qui ont perdu leur vie en voulant sauver celle de la Centrafrique. »
Puis la cérémonie d’hommage et de mémoire se poursuit dans les couloirs d’une exposition de photos retraçant l’action et l’héroïsme des soldats de la MINUSCA engagés dans le retour à la paix en Centrafrique.