Leadership Force

Lieutenant-général Balla Keïta (Sénégal)

Commandant de la Force

Le Lieutenant-général Balla Keita (Sénégal) a été nommé, le 11 février 2016, commandant de  la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Il occupait ce poste de façon intérimaire depuis le 7 novembre 2015.Ce général de corps d'armée arrive à ce poste avec une riche expérience acquise aussi bien au sein de l’ONU que dans l’armée sénégalaise.

Avant la MINUSCA, le Lieutenant-général Balla Keïta était Commandant adjoint de la Force de la Mission conjointe des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (UNAMID). Auparavant, de 2007 à 2010, il occupait les fonctions de Commandant de secteur au Darfour. En 2001, il était Chef des opérations au sein de la MONUC (devenue MONUSCO),  en République Démocratique du Congo, après avoir mis ses compétences au service d’autres missions de maintien de la paix au Liberia, de 1991 à 1993, mais aussi en Guinée-Bissau.

Le Lieutenant-général Balla Keita a aussi occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de l’armée sénégalaise, dont celles d’inspecteur général des Forces Armées Sénégalaises et de Chef d’Etat-major de l’Armée de terre pendant deux ans et demi. A son actif figure également une longue expérience de plus de quinze ans au sein des Forces spéciales du Sénégal. 

Un riche parcours professionnel de près de 40 ans qui lui a valu une dizaine de distinctions tant nationales, régionales, internationales qu’onusiennes.

Né le 25 avril 1956 à Malilounda (Sénégal), le Lieutenant-général Balla Keïta a fait ses études militaires en France, aux USA et en Allemagne.

Le Lieutenant-général Balla Keïta succède à ce poste au Général de Division Martin Chomu Tumenta (Cameroun) décédé, le 30 novembre 2015, des suites de maladie.

Le Général de Division Eduardo Ferrão  (Portugal)
Adjoint  du Commandant de la Force

Le Général de Division Eduardo Ferrão (Portugal) a été nommé le 27 décembre 2019 au poste de commandant adjoint de la Force de la Mission Intégrée Multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

Il succède au Lieutenant-Général Marco Serronha (Portugal) qui a terminé sa mission en novembre 2019.

Le Général de Division Eduardo Ferrão compte plus de 34 ans d'expérience opérationnelle ; il a servi dans diverses unités et départements militaires et a occupé des postes à responsabilités particulièrement importantes.

Le Général de Division Eduardo Ferrão a forgé son expérience opérationnelle en servant près de 18 ans au sein de la Brigade Mécanisée de l'armée portugaise, de chef de peloton à commandant de Brigade. En tant qu'officier d'État-Major, il a préparé et conduit les déploiements opérationnels de contingents portugais déployés en Afghanistan, Bosnie Herzégovine, Timor Oriental, Iraq et Kosovo. De plus, il a commandé le Bataillon de Manoeuvre tactique au Kosovo de 2004 à 2006 où il a pu notamment travailler avec l'UNMIK (mission des Nations Unies au Kosovo).

De 1993 à 1995, le Général de Division Eduardo Ferrão a servi en tant que professeur à l'École de Guerre des Forces Armées Portugaises. Il y a enseigné dans les domaines du renseignement, de la planification opérationnelle, de la géopolitique et de la stratégie.

Entre 1995 et 2000, le Général de Division Eduardo Ferrão sert au Ministère de la Défense au sein du bureau chargé de la Direction de la Politique de Défense, en tant qu'officier responsable de la Force Européenne de Réaction Rapide, et au sein des Services de Renseignement Extérieurs Portugais en tant que Chef de Département de contre-terrorisme et de lutte contre le crime organisé.

En 2007, il est nommé chef de cabinet du chef d'État-Major commandant les Forces Interarmées. Affecté en 2009 à l'Académie Militaire, il commande le Corps des Cadets pendant 3 ans.

Sa dernière affectation était celle de Commandant la Brigade Mécanisée, à Santa Margarida au Portugal.

Le Général de Division Eduardo Ferrão est né le 17 février 1962 à Lisbonne (Portugal). Il est marié et a deux filles.