Affaires civiles

Affaires Civiles en bref

L'équipe des Affaires Civiles au sein de la MINUSCA facilite l’implication des communautés aux niveau locale et national, et agit comme un lien entre la mission, l'équipe de pays des Nations Unies, le gouvernement central, les autorités locales, la société civile et les communautés vulnérables dans régions reculées du territoire centrafricain. Avec une équipe de 117 agents présents dans les 12 bureaux de terrain, dont Bangui, et 40 autres lieux où la Force est déployée, la Section des Affaires Civiles joue un rôle essentiel dans les domaines de la protection des civils, du dialogue et de la réconciliation et de la restauration de l'État. De plus, les Affaires civiles gèrent la mise en œuvre des projets à impact rapide (QIP) sous la supervision du DSRSG-RC/HC et l'autorité du SRSG, au nom de l'ensemble de la Mission.

L'un des principaux rôles des Affaires Civiles est de s'engager auprès des communautés en développant des réseaux locaux et des partenariats stratégiques, en veillant à ce que la Mission ait accès à l'information par la production d'alertes précoces sur la dynamique des conflits. La section des Affaires civiles évalue et répond aux perceptions et attentes locales concernant les processus politique et locaux de paix, dont le processus de paix APPR (Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation, signé le 6 février 2019), et la mise en œuvre des principales recommandations du « Dialogue Républicain ». À ce titre, les Affaires civiles œuvrent dans trois principaux domaines de travail à savoir :

  • La Protection et liaison communautaire : liaison avec les autorités et les communautés concernant leurs besoins de protection, facilitant la mise en place de réseaux d'alerte et de plans de protection ainsi que le renforcement de la capacité de la MINUSCA à prévenir et à répondre aux menaces de sécurité.
  • Le Dialogue communautaire et la cohésion sociale : un accent sur le renforcement de la cohésion sociale, le soutien aux processus locaux de paix à la résolution des conflits, l'appui aux organisations de la société civile (y compris les jeunes, les femmes, les plates-formes religieuses et traditionnelles) et les mécanismes de renforcement de la confiance par le biais d'activités de sensibilisation.
  •  La Restauration de l'autorité de l'État : appui au déploiement de l'administration territoriale et à la restauration de l'autorité de l'État, préservation de l'intégrité territoriale et renforcement de la prestation des services administratifs et sociaux de base au niveau local et en collaboration avec l’équipe pays du Système des Nations Unies (UNCT).

Objectifs stratégiques

Les priorités stratégiques des Affaires Civiles sont véhiculées par les communautés et sont souvent transversales aux composantes programmatiques des Affaires civiles : dialogue et réconciliation, protection des civils et restauration de l'autorité de l'État. Les Affaires civiles travaillent spécifiquement à :

  • Promouvoir la transhumance pacifique en renforçant les mécanismes de prévention des conflits en contribuant à gérer les conflits liés à la transhumance dans les points identifies comme étant à risque.
  • Revitaliser les mécanismes d'alerte précoce et de réponse (réseaux d'alerte communautaire) et renforcer la collaboration entre les CLA et la Force dans la prévention et l'atténuation des menaces contre les populations civiles.
  • Négocier des accords de paix locaux pour construire et renforcer la cohésion sociale dans les communautés.
  • Faciliter le retour des déplacés internes et des réfugiés sous la direction des acteurs humanitaires et le rétablissement de la liberté de mouvements.
  • Renforcer les initiatives de réconciliation et de dialogue communautaire pour améliorer la confiance envers l'APPR-RCA, soutenir les processus de paix locaux et la cohésion sociale et la stabilité au sein des communautés.
  • Améliorer la présence et le fonctionnement du système de l'administration publique et la prestation des services sociaux essentiels en coordination avec et en appui à l'équipe de pays des Nations Unies dans le cadre de la décentralisation et des prochaines élections locales.
  • Soutenir le gouvernement dans la lutte contre la propagation du COVID-19.

Activités :

Les activités des affaires civiles visent à :

Renforcer les mécanismes d'alerte précoce et de réponse pour la protection des civils, avec le programme des assistants de liaison communautaires (CLA) comme pierre angulaire. Les CLA servent d'interface entre les autorités, les communautés et la Force de la MINUSCA, en particulier dans le cadre de la communication des besoins de protection et des préoccupations des communautés. Une collaboration solide et fructueuse entre les composantes en uniforme et les communautés atténuera les risques sécuritaires et protégera les civils contre les menaces, en particulier celles des groupes armés. En outre, les Affaires Civiles facilitent élaboration de plans de protection communautaires, destinés à fournir un aperçu stratégique des besoins de protection et des pratiques d'atténuation dans une zone donnée, ainsi que la force des réseaux d'alerte communautaires, destinés à améliorer les mécanismes d'alerte précoce et de réponse et de prévention pour les communautés à risque.

Fournir un appui à la mise en place de mécanismes de gestion des conflits pour encourager les activités dans les domaines du dialogue communautaire, de la réconciliation et de la consolidation de la paix. Les Affaires Civiles appuient la mise en œuvre des 11 accords de paix locaux existants et s’attèlent  aux nouveaux défis locaux de paix et de dialogue dans les zones sensibles par la mise en œuvre d'activités génératrices de revenus et d'incitations pour promouvoir le retour des personnes déplacées, la liberté de mouvement, la réduction des tensions entre les communautés musulmanes et chrétiennes, la prévention des violences liées à la transhumance, l'égalité d'accès aux services sociaux et administratifs et la coexistence pacifique. L'approche des Affaires Civiles vise particulièrement les femmes et les jeunes en tant que parties prenantes actives dans le processus de paix, par le biais de mécanismes locaux de médiation et de résolution des conflits.

Soutenir la restauration de l'autorité de l'État au niveau local pour accroître l'accès aux services administratifs et sociaux, ainsi que des mesures favorisant la transparence et la responsabilité. Les tâches clés et immédiates des Affaires civiles comprennent la facilitation du soutien logistique pour le déploiement des fonctionnaires, la réhabilitation de base et l'équipement des bureaux administratifs, et le renforcement des capacités du personnel redéployé. À l'avenir, la stratégie plus large de la MINUSCA pour le rétablissement de l'autorité de l'État nécessitera une coordination et une intégration accrues de la programmation au niveau du bureau du Premier ministre et à travers le ministère de l'Administration territoriale (MATDL), la MINUSCA, l'équipe de pays des Nations Unies et d'autres partenaires, pour soutenir le processus de décentralisation améliorer le fonctionnement effectif des autorités locales élues en vue des prochaines élections locales.