Qui sommes-nous ?
Les activités du Service de la lutte antimines des Nations unies (UNMAS) appuient directement la mise en œuvre des mandats consécutifs de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). En 2014, UNMAS a été établi comme section de la gestion des armes et des munitions de la MINUSCA, œuvrant sous la responsabilité de la Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire Général et Cheffe adjointe de la MINUSCA, suivant la résolution du Conseil de sécurité 2552 (2020).
Pourquoi sommes-nous présents en RCA ?
Le renforcement des capacités en gestion des armes et des munitions (GAM) en République centrafricaine (RCA) appuie directement la restauration et l’extension de l’autorité de l’État (RESA) et contribue ainsi à l’objectif stratégique de la MINUSCA qui est « d’aider à créer les conditions politiques, les conditions de sécurité et les conditions institutionnelles qui permettent de réduire durablement la présence de groupes armés et la menace qu’ils représentent en adoptant une approche globale et une posture proactive et robuste, sans préjudice des principes fondamentaux du maintien de la paix »[1]. En effet, la GAM, ainsi que des installations de stockage appropriées et du personnel qualifié, sont essentielles pour le développement des forces de défense et de sécurité intérieure[2] (FDSI) centrafricaines. Par ailleurs, une capacité en GAM adéquate est un élément clé retenu dans les objectifs de référence pour évaluer l’embargo sur les armes (RCS 2536 (2020)).
En RCA, avant le démarrage des activités de développement des capacités par UNMAS en 2014, la capacité des autorités nationales à stocker et gérer les armes et les munitions était quasi inexistante. Une grande quantité d’armes légères et de petit calibre (ALPC) et autres engins explosifs étaient sous le contrôle des groupes armés et/ou dispersés au sein de la population. Depuis, UNMAS a doté le pays d’un certain nombre d’installations de stockage d’armes et de munitions en conformité avec les normes internationales, dont notamment le premier dépôt régional de munitions dans le pays à Bouar, et fournit des formations aux FDSI. De plus, UNMAS apporte son soutien à la mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre les ALPC à travers la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC) créée en 2017 et qui a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique nationale de lutte contre les ALPC.
De récentes avancées dans le secteur de la sécurité se sont concrétisées en RCA avec la signature de différents documents cadres tels que la Stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité en mars 2017, le Plan de défense nationale en septembre 2017, le document d’orientation sur le déploiement des forces de défense nationales en octobre 2017 et le Plan global de redimensionnement et de redéploiement des forces armées centrafricaines en mars 2018. En février 2019, l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) fut signé entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés. En 2019 également, le pays a validé une Stratégie et un Plan d’action national de lutte contre la prolifération des ALPC. Ces avancées permettent à UNMAS d’apporter un appui coordonné aux autorités nationales ensemble avec les partenaires internationaux dans le domaine de la GAM.
Le développement des capacités en GAM en RCA, réalisé entre autres par UNMAS, accroît la responsabilité des FDSI, ainsi que leur réputation auprès des communautés. Il contribue également au soutien et respect des normes internationales et nationales relatives à la GAM et aide à atténuer les risques de vol, de pillage, d’accès et d’utilisation d’armes et de munitions en dehors du service officiel ou encore à prévenir des accidents liés aux explosions de munitions stockés dans de mauvaises conditions. Ainsi, continuer d’appuyer les autorités nationales dans le développement de leur capacité en GAM est un impératif pour l’amélioration de la sécurité et le maintien de la paix en RCA.
En soutenant le développement des capacités nationales en matière de GAM, UNMAS contribue à l’extension progressive de l'autorité de l'état, la réforme du secteur de la sécurité et le transfert éventuel de la responsabilité de la MINUSCA aux autorités nationales compétentes.
Nos activités :
En application de la résolution 2552 (2020) du Conseil de sécurité, UNMAS fournit son assistance technique et un soutien dans les domaines suivants :
- Protection des civils
-
- UNMAS organise des séances de sensibilisation sur les risques des restes explosifs de guerre/engins explosifs improvisés au personnel des organisations non-gouvernementales nationales et internationales ainsi qu’au personnel de l’ONU sur demande.
- Soutien à la RESA
-
- UNMAS construit et réhabilite des lieux de stockage d’armes et de munitions pour les FDSI en RCA.
- UNMAS donne des formations en GAM au profit des FDSI. Ainsi, à titre exhaustif, des formations telles que magasinier de magasin d’armes, magasinier de magasin de munitions, découpage d’armes, marquage d’armes, chef de dépôt et inspecteur des armes et munitions sont organisées.
- Soutien à la COMNAT-ALPC
-
- UNMAS fournit un soutien et une expertise technique à la COMNAT-ALPC, créée en 2017, dans la mise en œuvre du Plan d’action national pour le contrôle et la gestion des ALPC, visant à réduire les risques liés à la prolifération des armes et des munitions.
- Soutien à la mise en œuvre de APPR, le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix pour la République centrafricaine (RCPCA) et l’embargo sur les Armes
-
- UNMAS soutient l’autorité nationale dans la mise en œuvre de l’APPR, en fournissant de l’expertise technique en GAM pour les Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS).
- UNMAS contribue à la mise en œuvre des activités figurant dans les documents cadres de la RCA. En effet, le développement d’une capacité nationale en GAM est inclus dans le RCPCA 2017-2021 ainsi que dans le Plan cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (UNDAF+) 2018-2022 pour la RCA.
- UNMAS appuie le Comité des sanctions et le Groupe des experts en conformité avec la résolution 2552 (2020) du Conseil de sécurité, portant sur l’embargo sur les armes en RCA.
Adresse : Les nouveaux locaux d’UNMAS se trouvent dans le camp UCATEX de la MINUSCA
Pour plus d’informations : http://www.mineaction.org/programmes/centralafricanrepublic
Facebook : https://www.facebook.com/UnitedNationsMineActionService
Twitter : https://twitter.com/UNMAS
[1] Résolution du Conseil de Sécurité (RCS) 2552 (2020), point 28.
[2] Les forces de défense et de sécurité intérieure comprennent les forces armées centrafricaines (FACA) et les forces de sécurité intérieures (FSI).