« Au cœur du volontariat on trouve les idéaux de service et de solidarité, ainsi que la croyance selon laquelle c’est ensemble que nous améliorerons les choses. Dans ce sens, nous pouvons dire que le volontariat est l’expression ultime de l’essence même des Nations Unies » (L’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, à la cérémonie d’inauguration de l’Année internationale des Volontaires, 2001).
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde.
Le volontariat est un moyen efficace pour engager les gens à s’attaquer aux défis de développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation.
Le programme VNU contribue à la paix et au développement en préconisant la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec ses partenaires pour intégrer le volontariat dans la programmation du développement, et en mobilisant de par le monde un nombre croissant de volontaires, d’une plus grande diversité, y compris des Volontaires des Nations Unies confirmés.
Le programme VNU conçoit le volontariat comme universel et proche. Il reconnaît le volontariat dans sa diversité, ainsi que dans les valeurs qui le portent : le libre arbitre, l’engagement et la solidarité.
Le siège du programme des Volontaires des Nations Unies, actif dans plus de 140 pays, se trouve à Bonn en Allemagne. Il est représenté partout dans le monde dans les bureaux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Il représente une importante contribution tant sur le plan économique que social. Il contribue à renforcer la cohésion sociale grâce aux liens de confiance et de réciprocité qu’il tisse entre les citoyens.
Les Volontaires réalisent des activités de coopération technique avec les gouvernements et les initiatives communautaires dans le domaine du secours humanitaire et de la réinsertion, de l’appui aux droits de l’homme, aux processus électoraux et à la consolidation de la paix. Ce sont des professionnels qui travaillent sur une base collégiale. Ils écoutent et discutent, ils enseignent et forment, ils encouragent et facilitent. Ils partagent et échangent des idées, des compétences et leur expérience.
Le programme VNU couvre de multiples secteurs professionnels : il tient à jour une liste de 170 catégories professionnelles. L’agriculture, la santé, et l’éducation y figurent en tête ainsi que les droits de l’homme, les technologies de l’information et de la communication, le développement communautaire, la formation professionnelle, l’industrie et la population.
Depuis le début de l’implantation du Programme VNU en Centrafrique en 1971, plus de 700 VNUs ont servi dans le pays. Avec l’arrivée en septembre 2014 de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), plus de 120 volontaires ont contribué pour le Programme des Nations Unies en Centrafrique. Actuellement, la MINUSCA compte 112 Volontaires et les Agences des Nations Unies 23 Volontaires représentant 11 nationalités différentes. En s’engageant pour la paix et le développement, ce programme est le « visage humain » des Nations Unies dans un monde de globalisation où la solidarité entre les peuples est plus que jamais indispensable.