Les artistes impliqués dans la lutte contre les discours de haine et la désinformation
La MINUSCA et le ministère des arts et de la culture ont organisé un renforcement de capacités d’artistes centrafricains sur la lutte contre les discours de haine et la désinformation, du 03 au 04 janvier 2023, à Bangui. Les participants se disent désormais capables de développer leurs créations artistiques au tour de ces thématiques pour renforcer le vivre ensemble en République centrafricaine.
Grace NGBALEO
20 artistes dans les disciplines de la musique, du théâtre, de la bande dessinée et d’arts plastiques ont participé à cette formation. Il est attendu d’eux la création des œuvres d’arts dans leurs disciplines respectives pour sensibiliser la population sur les méfaits des discours de haine et de la désinformation et contribuer ainsi à la prévention de ces fléaux.
« Les artistes c’est la voix du peuple, c’est la voix rassembleuse des communautés et c’est mieux qu’ils puissent jouer un rôle dans ce sens afin de lutter contre les discours de haine et la désinformation afin de promouvoir le vivre ensemble entre les communautés qui vivent en RCA », a indiqué Elisabeth Grâce Brya, Chargée de l’information publique à la MINUSCA.
Quant à Philipe Bokoula, Directeur général des arts et de la culture, qui a animé les sessions, il a précisé que les artistes participants à ce programme « vont créer de la musique pour pouvoir conscientiser. Il y aura également le théâtre. Il y aura une bande dessinée et les fresques, dans la ville. Parce que ces images peuvent rappeler à chaque instant aux passants ou bien à la population, les comportements qui reflètent la haine, la désinformation. Et donc ces artistes vont faire ce travail pour pouvoir emmener la population sur le droit chemin ».
Flavie Gbagouma de son nom d’artiste Mama Gbari, artiste comédienne et bénéficiaire, se dit prête à mettre en valeur les connaissances acquises. « J’ai retenu de cette formation que le mensonge, les discours de haine et la désinformation créent des troubles, de la violence et de la division dans le pays. Pour nous qui faisons du théâtre, nous allons mettre ces connaissances en scène pour pouvoir sensibiliser la population sur l’amour, le dialogue, la neutralité, pour lutter contre la désinformation et les discours de haine ».
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une campagne pour la culture de la Paix en République centrafricaine , initiée par la MINUSCA.