Jump to navigation
Toutes les missions
Depuis le 4 septembre 2025, le Tribunal de grande instance de Birao a repris ses audiences publiques après une longue interruption.
Du 15 au 20 septembre 2025 à Bangui, 500 détenus sans ressources, maintenus à la maison carcérale de Ngaragba au-delà des délais légaux de détention, bénéficient de l’assistance gratuite de dix avocats commis d’office par le Barreau centrafricain.
Le 6 septembre 2025, 24 surveillants de la Maison centrale de Bouar (Nana-Mambéré) ont reçu leurs attestations au terme d’une formation de six mois consacrés aux règles Nelson Mandela.
Ils sont 54 experts venus de divers horizons à avoir été honorés pour leur contribution déterminante à la réforme du système pénitentiaire en République centrafricaine.
Le 18 juillet 2025, la République centrafricaine, à l’instar de nombreux pays à travers le monde, a célébré la Journée internationale Nelson Mandela, symbole universel de paix, de justice et de dignité humaine.
Le système judiciaire centrafricain s’agrandit de 63 magistrats, dont quatre femmes, après leur prestation de serment le 11 juillet 2025 à Bangui.
L’administration pénitentiaire, en partenariat avec la MINUSCA, a donné, ce 1er juillet, le coup d’envoi des activités marquant la Journée internationale Nelson Mandela. Le centre carcéral du Camp de Roux, à Bangui, a servi de cadre pour ce lancement.
Une vingtaine d’acteurs judiciaires ont bénéficié, les 10 et 11 juin 2025, d’un atelier de formation sur la gestion des pièces à conviction.
Dans le cadre de la réforme du système pénitentiaire en République centrafricaine, 30 agents pénitentiaires centrafricains, dont six femmes, ont bénéficié d'une formation pratique axée sur les techniques d’intervention rapide en milieu carcéral.
Ils sont 25 chefs de groupes et de quartiers des arrondissements, dont six femmes, de la ville de Bangassou et de la commune de Sayo Niakari, dans la préfecture du Mbomou, à prendre part, en tant qu’acteurs de la justi