Accord Politique pour la Paix et la Reconciliation

L’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) a été signé le 6 février 2019 à Bangui par le Gouvernement centrafricain et 14 groupes armés, à la suite de pourparlers menés à Khartoum du 24 janvier au 5 février 2019, sous les auspices de l’Union africaine (UA) et l’appui des Nations unies (ONU).

Depuis, bien d’avancées ont été enregistrées, parmi lesquels la formation d’un gouvernement inclusif, la mise en place du comité mixte de sécurité, le lancement des travaux du Comité exécutif de suivi de l’Accord, l’organisation d’un séminaire gouvernemental sur la consultation populaire nationale sur la mise en place de la ‘Commission Vérité, Justice, Réconciliation et Réparation (CVJRR), etc.

>> L’ACCORD POLITIQUE POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION

Aujourd’hui, l’heure est aussi à la vulgarisation du contenu de l’Accord sur toute l’étendue du territoire centrafricain y compris dans les langues nationales, tel qu’inscrit dans les 11 priorités du Gouvernement qui, faut-il le rappeler, a exprimé sa volonté de travailler avec les différentes couches de la société dans le cadre de la vulgarisation de l’Accord : la presse, le Parlement, la Société civile, les jeunes, les moins jeunes, les élèves et étudiants, les artisans, les travailleurs, etc. 

Cette étape est, à bien des égards, indispensable pour une meilleure compréhension et appropriation nationale et, à ce titre, mobilise autant les forces vives de la RCA que des partenaires techniques et ou financiers. Tous s’investissent mêmement dans le plaidoyer auprès des parties signataires pour le strict respect de leurs engagements respectifs. Des actions à la hauteur des expectatives de réussite de l’Accord afin de garantir cette paix durable en RCA à laquelle aspirent les Centrafricaines et Centrafricains.

La présente page, qui se veut une plateforme vivante, a donc pour vocation de contribuer à cette dynamique. Aussi, met-elle à disposition une variété de supports d’information, qu’il s’agisse de textes, d’éléments sonores ou visuels, sur les principaux évènements et/ou actions depuis la signature jusqu’à la mise en œuvre.