CHRONOLOGIE DE LA MARCHE VERS L’ACCORD

 Libreville - Khartoum -Bangui 

  • 04 - 11 mai 2015 s'est tenu à Bangui et a pour objectif de créer la dynamique nécessaire à l’aboutissement du processus de paix et de réconciliation nationale. Il offre l’occasion à toutes les com- posantes de la vie sociopoli- tique, culturelle et confession- nelle centrafricaine d’échanger et de faire des recommanda- tions sur différentes théma- tiques: Justice et Réconcili- ation, Gouvernance, Paix et sécurité et Développement économique et social. Ces thèmes émanent des attentes et propositions des popula- tions durant les consultations à la base.
     
  • 05 mai 2015 | Les représentants des groupes armés et les autorités de de la Transition ont signé, en marge du forum national de Bangui, un accord d’en- gagement pour mettre fin au recrutement et à l’utili- sation des enfants dans les conflits armés.
     
  • 10 mai 2015 | En marge du Forum national de Bangui, dans le cadre des travaux du groupe thématique « Paix et sécurité », dix groupes armés signataires se sont engagés à déposer les armes et à renoncer à la lutte armée comme moyen de revendica- tion politique en signant un accord de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR).
  • 17 juillet 2017|Signature à Libreville de la Feuille de route pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine par les ministres des Affaires étrangères de la RCA, d’Angola, du Gabon, de la République du Congo et du Tchad ainsi que par l’Union africaine (UA) et la Commu- nauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). La Feuille de route de l’Initia- tive africaine a pour objectif général de promouvoir le dia- logue entre le Gouvernement centrafricain et les groupes armés qui ont intégré le Comi- té consultatif et de suivi du DDRR en vue de parvenir à un accord de paix et de réconcil- iation. Elle prévoit la mise en place d’un Panel de facilita- teurs pour sa mise en œuvre. La Feuille de route est née d’une demande de soutien du Chef de l’Etat centrafricain à ses pairs africains et aux amis de la RCA pour aider à trouver une solution à la grave crise qui sévissait dans le pays. Elle est placée sous l’égide de l’UA, la CEEAC, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), avec l’appui de l’Angola, de la République du Congo, du Ga- bon, du Tchad et du Soudan et le soutien des autres parte- naires tels que les Nations unies, l’Union européenne, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Communauté Sant’Egidio, etc.
  • 28 novembre - 11 décembre 2017 | Le Panel des facilitateurs de la mise en œuvre de la Feuille de route de l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation en RCA effectue sa première tournée sur le terrain auprès des groupes armés afin de leur transmettre le message du Président de la Commission de l’UA et les écouter. L’Am- bassadeur Moussa Nébié, Représentant spécial du Président de la Commission de l’UA pour la RCA et l’Af- rique Centrale (RCA) conduit le panel en sa qualité de Prési- dent du panel. Conformément à son mandat, la MINUSCA apporte son soutien à la tenue de la rencontre.
     
  • 19 février - 1er avril 2018 | Le Panel effectue sa deuxième tournée sur le terrain pour recueillir les
    revendications écrites des groupes armés. La MINUSCA apporte son soutien à la tenue de cette nouvelle tournée.
  • 11 juillet 2018 | Lors d’une visite en Ouganda où elle a été reçue par le Chef de l’Etat, une délégation du Panel conduite par l’Ambas- sadeur Nébié, s’entretient à Kampala avec l’ancien Prési- dent François Bozizé. L’objectif est de lui remettre un message du Président de la Commission de l’UA, lui présenter l’Initia- tive africaine et solliciter son adhésion.

  • 27 - 29 août 2018 | Tenue à Bouar de la réunion d’harmonisation des revendications des groupes armés organisée par le Panel de l’Initiative africaine, avec la participation de 42 représen- tants des 14 groupes armés (UPC, UFR, UFRF, 3R, FPRC, RPRC, RJ-Belanga, RJ/Sayo, MPC, MLCJ, FDPC, Seleka Rénovée, Anti-Balaka Ngaïssona, Anti-Balaka Mo- kom). La MINUSCA apporte son soutien à cette réunion.

  • 30 août 2018 | Le panel des facilitateurs de l’Initiative africaine remet officiellement au Chef de l’Etat centrafricain les revendications harmon- isées des groupes armés.

  • 18 septembre 2018 | Le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, est reçu à Bangui par le Chef de l’Etat dans le cadre d’une visite de travail qui l’avait également conduite au Gabon. Il se félicite de l’engagement du Président Touadera en faveur de l’Ini- tiative africaine et souligne la nécessité d’accélérer le rythme de mise en œuvre du processus en cours.

  • 27 septembre 2018 | Tenue à New York d’une réunion ministérielle de haut niveau sur la RCA, en marge de la 73e ses- sion de l’Assemblée générale des Nations unies, co-présidée par le Secrétaire général des Nation unies, le Président de la RCA, le Président de la Com- mission de l’UA et le Secrétaire général de la CEEAC. Dans leurs conclusions, les partici- pants soulignent que l’Initiative africaine devait rester l’unique cadre pour le processus de paix dans le pays et invitent les partenaires de la RCA à intégrer leurs contributions au processus politique global et à éviter la promotion d’initiatives parallèles. A cette fin, les par- ticipants appellent la MINUSCA à jouer un rôle plus important dans le processus de paix - au-delà du soutien technique, logistique et sécuritaire qu’elle fournit déjà -, avec notamment l’entrée du Représentant spécial du Secrétaire général en RCA dans le panel des facilitateurs en tant que membre.

  • 9 janvier 2019 | A l’occasion d’une visite conjointe en RCA du Commissaire Paix et Sécurité de l’UA, Ambassadeur Smail Cher- gui, du Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, et de ministres de l’Angola, du Congo du Soudan et du Tchad, le Chef de l’Etat cen- trafricain annonce la tenue à Khartoum, le 24 janvier 2019, de la rencontre entre le Gouver- nement et les groupes armés.