Affaires politiques

La Division des affaires politiques (DAP)

Le mandat de la Division des affaires politiques est défini par les résolutions 2149 (2014) et 2217 (2015) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La Division appuie le processus politique et offre des conseils politiques et stratégiques conformément au mandat de la MINUSCA. Les trois objectifs de la Division visent à: 1) promouvoir un dialogue politique inclusif et la réconciliation; 2) appuyer le processus politique et les efforts de médiation; 3) offrir ses bons offices et des conseils politiques stratégiques et pertinents ainsi que formuler des orientations politiques en vue d’appuyer la mise en oeuvre du mandat de la mission.

Rôle de la Division

Selon les paragraphes 32 (b) et 52 de la résolution 2217 du 28 avril 2015, les principales tâches de la Division des affaires politiques consistent à:

  1. Jouer un rôle de premier plan dans les efforts internationaux visant à assister les autorités de transition, en collaborant avec la CEEAC, l’Union africaine, le bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, les parties prenantes et la communauté internationale,en vue de concevoir, faciliter, coordonner et fournir une assistance technique pour mener à bien et dans les délais la transition politique;
  2. Offrir ses bons offices et un appui politique aux efforts visant à s’attaquer aux causes profondes du conflit et à instaurer durablement la paix et la sécurité en République centrafricaine;
  3. Aider les autorités de transition et, par la suite, les autorités élues, dans le cadre des processus nationaux et locaux de médiation et de réconciliation, en coopération avec les organismes régionaux et locaux compétents et les chefs religieux, notamment par le biais d’un dialogue national ouvert à tous, de la justice transitionnelle et de mécanismes de règlement des conflits, tout en assurant la participation pleine et effective des femmes;
  4. Tenir le Conseil de sécurité régulièrement informé de la situation en République centrafricaine et de la mise en oeuvre des tâches prescrites à la MINUSCA.

Partenaires de la Division

La Division des affaires politiques a pour principaux partenaires les acteurs nationaux, régionaux et internationaux qui jouent un rôle clé pour faire avancer le processus de paix et appuyer les efforts en vue de mener à bien la transition et de rétablir l’ordre constitutionnel par le bais de l’organisation d’élections libres et inclusives, ainsi que par des efforts de consolidation de la paix au cours de la période post-électorale. En collaboration avec toutes les composantes et unités de la MINUSCA et des membres de l’Equipe Pays des Nations Unies, la Division maintient un engagement efficace et une coopération étroite avec les acteurs nationaux de toutes les allégeances politiques et sociales, y compris les autorités nationales, les membres du gouvernement et des institutions parlementaires et judiciaires de la transition, les partis politiques, les acteurs nationaux non-gouvernementaux et les membres de la société civile. La Division entretient des contacts réguliers avec les missions diplomatiques ainsi que les organisations régionales.