Arrivée à Bangui de hauts responsables de l’Union Africaine, de la CEEAC, de l’ONU et de l’Union Européenne

2 juin 2021

Arrivée à Bangui de hauts responsables de l’Union Africaine, de la CEEAC, de l’ONU et de l’Union Européenne

Les hauts responsables de l’Union Africaine (UA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), des Nations Unies et de l’Union Européenne (UE) ont entamé ce 2 juin, une visite conjointe à Bangui, dans le cadre des consultations régulières entre les quatre organisations et les autorités centrafricaines sur le processus de paix en République Centrafricaine.

Il s’agit de l’Ambassadeur Bankole Adeoye, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, de M. Mangaral Banté, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEEAC, de M. Jean-Pierre Lacroix, du Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, de M. Charles Fries, Secrétaire général adjoint de l’UE chargé de la politique de sécurité et de défense commune et de la réponse aux crises, et de Mme Rita Laranjinha, directrice Afrique du Service européen pour l'action extérieure (SEAE). Cette dernière est à Bangui depuis le 1er juin tandis que les hauts responsables de l’UA, de la CEEAC et des Nations Unies sont arrivés mercredi matin. Le Secrétaire général adjoint de l’UE est attendu le 4 juin.

Dans une déclaration à la presse à l’Aéroport international Bangui M’Poko, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, l’Ambassadeur Bankole Adeoye, a indiqué que la présence de ces organisations à Bangui permet d’envoyer “un message fort de la communauté internationale pour la stabilité et la paix dans ce pays”“La RCA doit travailler avec la communauté nationale et les pays voisins pour une vraie stabilité dans le pays. Le message du président de la Commission de l’UA, M. Moussa Faki Mahamat, est que nous sommes ici pour promouvoir cet engagement pour un dialogue inclusif et une véritable réconciliation, pour la paix, la sécurité et la stabilité”, a-t-il dit, ajoutant que la mise en œuvre de l’Accord politique est essentielle pour pouvoir avancer vers la paix. “C’est uniquement à travers le dialogue, et non pas via les armes, que l’on parviendra à une paix durable et définitive”.

Le Commissaire de l’UA a également précisé que la communauté internationale, à travers la MINUSCA, a investi dans la protection des civils et pour la paix dans le pays. “J’espère que la population continuera à soutenir la MINUSCA. Je précise que la MINUSCA est un outil de promotion et de protection des civils, mais en aucun cas un ennemi du peuple centrafricain”, a-t-il renchéri. 

Pour sa part, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, M. Jean-Pierre Lacroix, a souligné la convergence de vue des quatre organisations, matérialisée par cette mission conjointe. “Le Commissaire Bankole a parlé avec des mots très forts, il a parlé au nom de l’Afrique, il a parlé au nom de nous tous, partenaires de la RCA, partenaires du peuple centrafricain qui souffre et qui continue de souffrir. Vous voyez donc l’unité que symbolise cette visite conjointe à laquelle se joindra le commissaire de la CEEAC”, a ajouté le Secrétaire général adjoint.

De son côté, Mme Rita Laranjinha, directrice Afrique du Service européen pour l'action extérieure, a exprimé la satisfaction de l’UE d’avoir été associée à cette visite “qui est le signe de notre intérêt et notre engagement communs pour la stabilisation de la RCA”“L’UE est engagée depuis longtemps dans la stabilité de la RCA. Nous avons beaucoup coopéré avec les autorités ces dernières années. Nous sommes engagés à rester associés à nos partenaires internationaux pour travailler ensemble pour la réconciliation nationale, pour le dialogue, pour la stabilisation de ce pays”, a indiqué cette responsable.

Les hauts responsables de l’UA, de la CEEAC, de l’ONU et de l’UE seront reçus en audience par le Président de la République, M. Faustin Archange Touadéra et par le président de l’Assemblée Nationale, M. Mathieu Simplice Sarandji.

La mission conjointe aura des entretiens avec les représentants de partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition, avec des membres de la société civile, de la plateforme religieuse, des femmes et des jeunes ainsi qu’avec des diplomates en poste à Bangui, notamment les facilitateurs de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA (APPR). Une conférence de presse avec ces hauts responsables marquera la fin de la visite, le 5 juin.

La mission conjointe UA-CEEAC-ONU-UE a lieu alors que la RCA achève son processus électoral. Le 2 mars dernier, le Président de la République s’était entretenu par vidéo-conférence avec les hauts responsables des quatre organisations sur la situation en RCA.

PDF iconDéclaration de la Mission conjointe ONU, UA et UE à l’aéroport international Bangui-M’Poko